Le grand-duc héritier Guillaume est actuellement au Japon, assurant l’un de ses derniers grands voyages officiels avant d’accéder au trône grand-ducal. Ce voyage le mènera jusqu’à l’Exposition universelle d’Osaka. Ce mardi 15 juillet, le fils du grand-duc Henri a entamé son programme en visitant un centre de recherche de l’université de Kyoto.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône
Le dernier grand voyage officiel de Guillaume en tant qu’héritier du trône grand-ducal
Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, marche dans les pas de son pas en visitant le Japon. Le grand-duc Henri s’était rendu dans l’Empire du Soleil levant du 27 mai au 1er juin. Comme son père, Guillaume a pour objectif de visiter l’Exposition universelle d’Osaka. Ce dernier grand voyage à l’étranger de Guillaume de Luxembourg a débuté le 15 juillet à Kyoto, en effectuant une visite sur le thème de la recherche médicale.


Dans moins de trois mois, Guillaume de Luxembourg succédera à son père, lorsque le grand-duc Henri abdiquera. Guillaume visite donc le Japon pour la dernière fois en tant qu’héritier mais il est accompagné d’une délégation luxembourgeoise importante. Il a déjà pour mission de guider cette délégation économique qui compte une soixantaine de dirigeants d’entreprises.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg célèbrent leur dernière fête nationale en tant qu’héritiers à Mondercange
Guillaume de Luxembourg s’informe sur les recherches dans le domaine de la médecine régénératrice
À Kyoto, ancienne capitale du Japon qui compte plus d’1,4 million d’habitants, le grand-duc héritier Guillaume a effectué sa première visite à l’université. Il y a découvert le travail du Centre de recherche et d’application des cellules IPS. Le grand-duc héritier Guillaume est accompagné, de la ministre luxembourgeoise de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg dansent en procession jusqu’au tombeau de saint Willibrord à Echternach
Nagahiro Minato, président de l’Université de Kyoto, a accueilli le futur chef d’État luxembourgeois, ensuite, Jun Takahashi, directeur du Centre de recherche IPS, a présenté le travail que mène son équipe dans le laboratoire du centre. Guillaume a notamment rencontré Yann Pretemer, un professeur originaire de Luxembourg qui travaille en tant qu’associé dans ce centre japonais.

Les cellules IPS sont les cellules souches pluripotentes induites (IPS). Ce centre, créé en 2010 par l’université de Kyoto, est devenu une référence dans le monde. Il travaille au développement des thérapies basées sur les cellules iPS pour les maladies incurables. Ses équipes font progresser la recherche sur ces cellules et de manière générale dans le domaine de la médecine régénératrice. Après cette visite, Guillaume visitera le château d’Osaka puis il prendra la direction de l’Exposition universelle. Osaka est située à environ 50 kilomètres au sud de Kyoto.