Le roi Charles III a accueilli chez lui deux chefs d’État, ces 16 et 17 juillet 2025. Le président des Maldives, Mohamed Muizzu, et le président du Paraguay, Santiago Peña, ont eu droit à leur photo souvenir avec le souverain britannique dans le Grand corridor du château de Windsor.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le président de la Sierra Leone à la Dumfries House
Le roi Charles III rencontre le président Mohamed Muizzu à Windsor
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a accueilli au château de Windsor le président Mohamed Muizzu, 47 ans, ce 17 juillet 2025. Le président de la république des Maldives avait fait parler de lui dans le monde entier en mai dernier, lorsqu’il avait battu un record du monde. Le président Muizzu détient le record du monde de la plus longue prise de parole pour un chef d’État. Il a pris la parole devant des journalistes durant 14 heures et 54 minutes, dépassant de près d’une heure le précédent record détenu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit en audience le président letton
Le roi Charles III a pour habitude de recevoir tous les chefs d’État qui se rendent en visite dans son pays. En raison des travaux de rénovation au palais de Buckingham, le château de Windsor, qui est la résidence du souverain, est réquisitionné et transformé en lieu de travail. Le roi Charles propose ensuite à ses invités d’immortaliser la rencontre en posant dans le Grand corridor, un couloir sombre décoré de vieilles tapisseries, de peintures et de mobilier ancien.
Lire aussi : Le roi Charles III de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueille son premier ministre à Highgrove
Une rencontre historique pour le président paraguayen
Le président Muizzu a commencé son mandat en novembre 2023. Les Maldives sont un archipel situé dans l’océan Indien. L’archipel compte près de 1200 îles dont environ 200 sont habitées par près de 600 000 habitants. Les Maldives ont été sous protectorat britannique de 1887 jusqu’en juillet 1965. Le sultanat des Maldives existait depuis 1153 jusqu’à la tentative d’instauration d’une république entre 1953 et 1954, tout en restant sous le protectorat britannique. Le sultanat des Maldives a été rétabli en 1954, puis à l’indépendance du pays, en 1965, le sultan Muhammad Fareed Didi est officiellement devenu le chef d’État. La monarchie a été abolie en 1968.

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor
La veille, le 16 juillet, le roi Charles III a reçu un autre chef d’État, le président Santiago Peña du Paraguay. Cette visite était historique pour le Paraguay car, selon l’agence de presse paraguayenne IP, c’est la « première fois qu’un chef d’État paraguayen est reçu par le chef d’État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. ».
Le président Peña, 46 ans, s’est rendu à Londres pour rencontrer différents décideurs britanniques. Le Paraguay est un pays plus d’une fois et demi plus grand que le Royaume-Uni. Le Paraguay compte 6,1 millions d’habitants. Le Royaume-Uni compte plus de 68 millions d’habitants.