C’est une tradition, la famille royale se met dans l’ambiance de la fête nationale dès le 20 juillet, en assistant au concert de prélude à la fête nationale. Cette année, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés de la princesse Astrid et du prince Lorenz pour vivre cette soirée musicale assurée par le Belgian National Orchestra et le pianiste Hannes Minnaar.
Lire aussi : La reine Mathilde étincelante avec la princesse Éléonore à la dernière soirée du Concours Reine Élisabeth 2025
Concert en prélude à la fête nationale 2025 en présence de la famille royale
Le 21 juillet est probablement la journée la plus remplie de l’année pour le roi Philippe. Le chef de l’État belge assure divers engagements, célébrations, bains de foule et cérémonies tout au long de cette journée de fête nationale. Il est accompagné de la reine Mathilde, de leurs quatre enfants et d’autres membres de la famille. Avant d’entamer cette journée marathon, les souverains ont pour habitude de profiter d’une soirée musicale, la veille au soir.


Ce 20 juillet 2025, c’est une fois de plus dans la salle Henry Le Bœuf du palais des Beaux-Arts de Bruxelles que le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus pour assister au traditionnel concert de prélude à la fête nationale. Cette année, le roi Philippe avait invité sa sœur et son beau-frère, la princesse Astrid et le prince Lorenz, à les rejoindre dans la loge royale.
Lire aussi : La princesse Sibilla de Luxembourg est l’invitée surprise de la reine Mathilde au Concours Reine Élisabeth
La reine Mathilde en Elie Saab et la princesse Astrid en Giambattista Valli
Pour assister à ce concert, la reine Mathilde portait une combinaison rose pâle avec cape, un modèle signé Elie Saab qui plaît beaucoup aux royautés puisque la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fut la première à porter cette tenue sur des photos officielles au début de l’année. La reine Mathilde elle-même avait porté cette tenue au mois de mai, dans cette même salle, alors qu’elle assistait à une session du Concours musical Reine Élisabeth avec sa fille, la princesse Élisabeth. Selon UFO No More, la princesse Astrid portait une robe signée Giambattista Valli et des escarpins rose vif Dorothy Perkins, identifiés par Jelka Van Duyse.

Lire aussi : La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa craquent pour la même tenue Elie Saab
Ce concert est financé par la chancellerie du premier ministre et par les joueurs de la Loterie Nationale. Il est assuré par les musiciens du Belgian National Orchestra et un soliste de prestige. Cette année, c’est le Néerlandais Hannes Minnaar, ancien participant au Concours musical Reine Élisabeth, qui assurait les solos de piano. Le chef Antony Hermus a dirigé ses musiciens qui ont interprété La Moldau de Bedřich Smetana. Hannes Minnaar a interprété le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel et l’orchestre a clôturé le concert par les Danses de Galánta de Zoltán Kodály.