Ce dimanche, la reine Letizia a assuré l’un de ses engagements annuels les plus attendus à Majorque. La reine d’Espagne a assisté à la cérémonie de clôture de l’Atlàntida Mallorca Film Fest, durant laquelle elle a remis les trophées aux vainqueurs des différentes catégories.
Lire aussi : La reine Letizia emmène ses filles au cinéma lors d’une sortie de vacances à Majorque
La reine Letizia récompense le compositeur Alberto Iglesias à la clôture de l’Atlàntida Mallorca Film Fest
La reine Letizia d’Espagne, 52 ans, a pour habitude d’interrompre la première semaine de ses vacances à Majorque pour assurer quelques engagements publics. La cérémonie de clôture de l’Atlàntida Mallorca Film Fest est l’un de ces engagements auquel elle a pris l’habitude d’assister depuis quelques années. La cérémonie vient habituellement clôturer sa première semaine dans les Baléares. Ce lundi, le roi Felipe et la reine Letizia organiseront une réception pour les autorités des Baléares au palais Marivent. Cette réception vient marquer la fin de leurs obligations à Majorque. La famille royale pourra ensuite profiter de la deuxième partie de leurs vacances de façon privée.


Lire aussi : La princesse de Gérone remet ses distinctions à Barcelone en présence de la famille royale
Ce dimanche 3 août, la reine Letizia était bien au rendez-vous au centre culturel La Misericordia à Palma de Majorque pour assister à la cérémonie de clôture de la 15e édition de l’Atlàntida Mallorca Film Fest. Ce festival s’est lui aussi professionnalisé au fils des années et depuis que la reine Letizia y assiste, le festival a pris en galon et en prestige. Il fut au départ créé comme un festival en ligne. Les films étaient diffusés sur une plateforme en ligne. Peu à peu, des projections réelles ont été proposées et il est aujourd’hui un festival hybride, qui totalise tout de même plus de 750 000 entrées de spectateurs physiques lors des projections proposées dans les différents cinémas de Majorque.
Lire aussi : Tenues de soirée pour le roi Felipe et la reine Letizia à la remise des prix de journalisme d’ABC
La présidente du gouvernement des Îles Baléares, Margalida Prohens, la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, Elma Saíz, le délégué du gouvernement aux Îles Baléares, Alfonso Luis Rodríguez, le maire de Palma, Jaime Martínez, le président du conseil de Majorque, Llorenç Galmés, et le directeur du festival, Jaume Ripoll, entouraient la reine Letizia lors de l’événement. Après une performance du guitariste Yerai Cortés, plusieurs personnalités du monde du cinéma espagnol sont montées sur la scène pour remettre les différents prix.

Le prix de la critique a été décerné au film « Eat the Night » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Le prix du public a été décerné au film « Designer is Dead » de Santos Bacana et Cristina Trenas. « Le Rêve des lions » de Paolo Marinou-Blanco a reçu le prix du meilleur long-métrage. Le film « Julie’s Silence » de Leonardo Van Dijil a été reconnu comme le meilleur film international. L’actrice Rossy de Palma était chargée de remettre le prix du meilleur film national à la réalisatrice Sara Fantova pour son film « Jone a veces ». Enfin, la reine Letizia a remis le Prix Master du Cinéma 2025, un prix spécial qui revient à Alberto Iglesias, un célèbre compositeur de musiques de film, devenu le musicien attitré des films de Pedro Almodóvar.