Ce 11 août 2025, le roi Carl XVI Gustaf et sa fille aînée, la princesse héritière Victoria de Suède, ont repris le travail. Le souverain et son héritière ont organisé leur première réunion du Comité de conseil des Affaires étrangères, au palais royal de Stockholm, afin de faire le point sur la situation internationale.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède fêtent les 800 ans de la cathédrale de Visby sur l’île de Gotland
La situation internationale préoccupe le souverain suédois dès son retour au travail après les vacances d’été
L’heure de la rentrée a sonné dans plusieurs pays nordiques ce lundi 11 août. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, a organisé sa première réunion de rentrée au palais royal de Stockholm. En cette période de conflits internationaux, le chef de l’État a décidé qu’il était important pour lui de reprendre le travail en faisant le point sur la situation dans le monde avec le premier ministre et les députés membres du comité en charge des Affaires étrangères.

Le roi de Suède peut convoquer plusieurs comités de concertation qui sont formés par des parlementaires. La princesse héritière Victoria, 48 ans, a pris pour habitude d’assister à ces réunions. Ce lundi, le premier ministre Ulf Kristersson a présidé cette réunion du conseil, entouré du président du Riksdag, le parlement suédois, et des députés qui composent ce comité des Affaires étrangères.
Ces réunions ont pour but d’informer le chef d’État de la situation politique, mais aussi de relayer les informations entre le pouvoir exécutif représenté par le premier ministre et le pouvoir législatif représenté par les députés. L’article 11 de la constitution suédoise stipule que le gouvernement « informer régulièrement la Commission des affaires étrangères des questions de politique étrangère susceptibles de revêtir une importance pour le Royaume ». La constitution exige même que « pour toute question de politique étrangère d’importance majeure, le gouvernement consulte la Commission avant de prendre une décision, si possible ».