La duchesse d’Édimbourg émue aux larmes face à un vétéran de 105 ans ayant été détenu dans un camp japonais

Le 15 août, le Royaume-Uni célébrera le 80e anniversaire de la capitulation du Japon, un événement qui ravive des lointains souvenirs à quelques vétérans. La duchesse d’Édimbourg a ouvert un album photos ce mardi, que lui présentait Jim Wren, un vétéran de 105 ans, qui a connu pendant plus de trois ans l’atrocité des camps japonais.

Lire aussi : La princesse Alexandra fière de son petit-fils Alexander Ogilvy lors d’une rare apparition en public à 88 ans

La duchesse Sophie rencontre un ancien Marine de 105 ans

Le VJ Day est la journée de victoire sur le Japon. Le 15 août 1945, dans l’après-midi, l’empereur Hirohito annonçait la capitulation de son pays, ce qui est aussi considéré comme la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le monde entier. La signature officielle de l’acte eut lieu 2 septembre. Le Royaume-Uni célèbre cette journée le 15 août, tandis que d’autres pays, comme les États-Unis, ont choisi la date du 2 septembre.

La duchesse d’Édimbourg est émue aux larmes en entendant l’histoire de Jim Wren, qui a vécu l’atrocité des camps japonais durant plus de trois ans (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg rapporte le message de Charles III à Srebrenica

La duchesse d’Édimbourg, 60 ans, a repris le travail ce mardi 12 août, en se rendant dans une maison de repos pour vétérans à Salisbury, dans le Wiltshire. En marge du VJ Day, la belle-sœur du roi Charles III a effectué une visite poignante auprès d’un vétéran. James Wren, surnommé Jim, avait sorti ses albums photos pour la venue de Sophie. Ce vétéran de 105 ans a été prisonnier pendant plusieurs années dans un camp japonais, où il a été torturé jusqu’à la fin de la guerre.

Lire aussi : Le roi Charles III honore l’amitié franco-britannique en organisant un somptueux banquet d’État pour Emmanuel Macron à Windsor

L’émotion emporte la duchesse d’Édimbourg en entendant la terrible histoire de ce vétéran

La duchesse Sophie est la marraine du Java Far East Prisoner of War Club 1942. Les prisonniers de guerre d’Extrême-Orient étaient appelés les FEPOW. Ce sont des membres des forces alliées qui, dans certains cas, après seulement quelques jours de combat, ont été détenus pendant trois ans et demi comme prisonniers par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’association explique qu’un FEPOW est quelqu’un « qui a combattu une grande bataille, sans épée ni fusil, qui a souffert de la famine, de la torture, de la maladie, lorsqu’il a été capturé par les Japonais ». Ces prisonniers ont été dépouillés de leur dignité humaine. Ils ont « riposté avec courage et détermination. Ce n’était plus un combat pour le roi et la patrie, mais un combat pour la survie en captivité. »

La famille du vétéran rejoint la duchesse d’Édimbourg pour écouter les récits poignants de l’ancien Marine (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Selon le Daily Express, Jim Wren a raconté à l’épouse du prince Edward comment son navire, le HMS Repulse, a été coulé par des torpilles japonaises avant d’être capturé à Singapour. Les marines britanniques de ce navire ont été détenus dans un camp de prisonniers de guerre pendant trois ans et demi jusqu’à la fin de la guerre en août 1945. Ce moment d’une grande émotion a ému la duchesse d’Édimbourg, qui a essuyé quelques larmes en entendant les explications du centenaire.

Town & Country Magazine ajoute que la duchesse d’Édimbourg, vêtue d’une robe à imprimés variés signée Lexy London, a également rencontré quatre générations de la famille de Wren, dont sa fille Denise Dables, 69 ans, son gendre Andy Dables, 72 ans, sa petite-fille Kirsty Dables, 51 ans, et ses arrière-petites-filles Freya, 18 ans, et Ellie, 16 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr