La princesse Sirindhorn récompense des mères et des enfants pour les 93 ans de la reine Sirikit

Le 12 août est un jour férié en Thaïlande, dédié à la célébration de la fête des mères. Ce mardi, les Thaïlandais se sont rendus dans les rues, vêtus en bleu clair, pour célébrer toutes les mères et rendre hommage à la reine mère Sirikit. La princesse Sirindhorn était chargée par le roi Maha Vajiralongkorn de représenter la famille royale lors de cette fête des mères qui célèbre aussi les 93 ans de leur mère.

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande ordonné moine bouddhiste

La princesse Sirindhorn lance la fête nationale des mères

Ce 12 août 2025, comme chaque année, les Thaïlandais ont profité de ce jour férié pour descendre dans la rue, vêtus de bleu clair pour fêter le 93e anniversaire de la reine mère Sirikit. En raison d’un AVC subi il y a quelques années, la reine mère n’apparaît plus en public mais elle reste une personnalité hautement appréciée par la population. En Thaïlande, les jours de la semaine sont associés à une couleur. La reine Sirikit est née un vendredi, ce qui correspond au bleu clair.

La princesse Maha Chakri Sirindhorn lance la fête nationale des mères 2025 (Photo : Royal Household Office)

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan

Du côté de la famille royale, le bureau royal indique le roi Maha Vajiralongkorn, 73 ans, « a gracieusement nommé » sa sœur, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, 70 ans, pour représenter leur mère lors de l’ouverture de la fête nationale des mères 2025. Une cérémonie de lancement de cette journée était organisée à l’Impact, un centre des congrès situé dans la banlieue nord de Bangkok.

La sœur du roi Maha Vajiralongkorn remet des certificats aux enfants ayant rendu fière leur maman (Photo : Royal Household Office)

Lire aussi : Fin de la visite d’État historique du roi de Thaïlande auprès du roi du Bhoutan

Des mères et des enfants distingués le jour des 93 ans de la reine Sirikit

Lors de cet événement, des mères exceptionnelles ainsi que des jeunes ayant démontré leur amour pour leur mère de façon exceptionnelle ont été récompensés en recevant un diplôme des mains de la princesse. Le journal Matichon indique qu’en 2025 ce sont 391 mères exceptionnelles qui ont reçu un certificat et 150 enfants ont aussi été récompensés.

Des mamans d’exception sont aussi récompensées en ce jour d’anniversaire de la reine mère Sirikit (Photo : Royal Household Office)

Il y a également 9 lauréats d’un concours d’écriture sur la fête mère qui ont reçu un diplôme. Parmi les jeunes distingués, il s’agit principalement de jeunes talents qui rendent particulièrement fiers leurs parents, comme des chanteurs, des comédiens et même Anna Sueangam-iam, l’ancienne Miss Univers Thaïlande de 2022. Ce 12 août, le roi Maha Vajiralongkorn avait aussi chargé son épouse, la reine Suthida, de présider la cérémonie royale et religieuse organisée au palais royal pour marquer les 93 ans de sa mère. La reine Suthida était entourée d’autres princesses de la famille royale.

Les Thaïlandais vêtus en bleu clair descendent dans la rue avec des pancartes à l’effigie de la reine mère Sirikit (Photo : Adryel Talamantes/ZUMA/SIPA)

La princesse Sirikit Kitiyakara est née le 12 août 1932 à Bangkok, dans une famille de la noblesse thaïlandaise. Son père était le prince de Chanthaburi II et elle est donc l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn, appelé Rama V. En 1950, elle épouse le jeune roi Bhumibol Adulyadej, qu’elle avait rencontré alors qu’il suivait ses études en Suisse. Le couple a eu quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957). Au décès de Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, son seul fils, Maha Vajiralongkorn lui a succédé sous le nom de règne de Rama X.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr