La reine Suthida de Thaïlande a dirigé les célébrations royales et religieuses marquant le 93e anniversaire de sa belle-mère, la reine Sirikit. L’épouse du roi Maha Vagiralongkorn était entourée de la princesse Sirivannavari et de la princesse Chulabhorn.
Lire aussi : La princesse Sirindhorn récompense des mères et des enfants pour les 93 ans de la reine Sirikit
La reine Suthida honore sa belle-mère à la chapelle royale et dans la salle du trône
Le 12 août est un jour férié en Thaïlande, consacré à la fête nationale de mères. La date a été choisie en hommage à la reine mère Sirikit, née le 12 août 1932. La veuve du roi Bhumibol (Rama IX) et mère de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) n’apparaît plus en public en raison des AVC qui ont affecté sa condition mais la célébration de son anniversaire reste un grand moment célébré en communion par la population.

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande ordonné moine bouddhiste
Le roi Maha Vajiralongkorn avait confié à l’une de ses sœurs, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la tâche de lancer officiellement cette fête nationale des mères, en présidant une cérémonie de remise de certificats à des mères exceptionnelles, au stade Impact, dans le nord de Bangkok. Le roi Rama X avait également confié une autre tâche de représentations à d’autres membres de sa famille. C’est la reine Suthida, son épouse, qui a présidé la cérémonie d’anniversaire organisée au palais royal et au sanctuaire du Temple du Bouddha d’émeraude, appelé couramment la chapelle royale.

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan
La princesse Sirivannavari et la princesse Chulabhorn fêtent les 93 ans de la reine Sirikit
La reine Suthida, 47 ans, a présidé une cérémonie d’hommages dans la salle du trône du palais royal, puis elle a participé à une cérémonie d’offrandes dans la chapelle royale. Lors de ces deux cérémonies, la reine de Thaïlande était accompagnée d’une belle-fille, Sirivannavari, et d’une belle-sœur, Chulabhorn. La princesse Sirivannavari Nariratana, 38 ans, est la deuxième fille et la sixième enfant du roi Maha Vajiralongkorn. Elle est issue du deuxième mariage du roi. Sa mère et ses quatre frères ont été répudiés et vivent aux États-Unis.

Lire aussi : Fin de la visite d’État historique du roi de Thaïlande auprès du roi du Bhoutan
La présence de la princesse Chulabhorn, 68 ans, était particulièrement remarquée, en raison de sa condition qui l’empêche d’apparaître plus fréquemment en public. La princesse Chulabhorn est l’une des sœurs cadettes du roi et souffre de différents problèmes de santé liée à un lupus érythémateux systémique, une maladie auto-immune qui cause différentes affections, comme l’apparition de polypes, infection du pancréas, engourdissements, gonflement des ganglions et diminution du taux d’oxygène dans le sang. Depuis une dizaine d’années, la princesse Chulabhorn présente des difficultés pour se mouvoir.


La reine Suthida et les princesses avaient respecté le code vestimentaire du jour en portant des robes bleu clair. La reine et les princesses portaient aussi l’ensemble de leurs distinctions royales et militaires dont le ruban jaune de l’ordre de la maison royale Chakri. Le bleu clair est la couleur portée pour rendre hommage à la reine Sirikit, en référence à son jour de naissance. En Thaïlande, chaque jour de la semaine est associé à une couleur. La reine Sirikit est née un vendredi et la couleur emblématique du vendredi est le bleu clair. La couleur de la reine Suthida est le violet, correspondant au samedi, quant au roi Maha Vajiralongkorn, il est né un lundi, comme son père. Depuis plusieurs décennies, la couleur royale est donc le jaune, qui est la couleur du lundi.

La princesse Sirikit Kitiyakara est née le 12 août 1932 à Bangkok, dans une famille de la noblesse thaïlandaise. Son père était le prince de Chanthaburi II et elle est donc l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn, appelé Rama V. En 1950, elle épouse le jeune roi Bhumibol Adulyadej, qu’elle avait rencontré alors qu’il suivait ses études en Suisse. Le couple a eu quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957). Au décès de Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, son seul fils, Maha Vajiralongkorn lui a succédé sous le nom de règne de Rama X.