Décès de la princesse Hélène Gagarine, sœur de Macha Méril

Macha Méril a annoncé la disparition de sa sœur, la princesse Hélène, à 96 ans. Les deux princesses descendent de la célèbre maison princière riourikide Gagarine. Comme sa sœur, la princesse Hélène a fréquenté le monde du monde du cinéma français.

Lire aussi : Les funérailles du prince Alexandre Troubetskoï, premier prince à rejoindre le caveau des Galitzine depuis la Révolution

La princesse Hélène Gagarine est décédée à 96 ans

La princesse Hélène Vladimirovna Gagarina, née en 1929, est la fille du prince Vladimir Anatolievitch Gagarine et de Maria Vsevolodovna Bielskaïa, des Russes blancs ayant fui l’Ukraine (qui faisait partie de l’Empire russe) après la révolution. Vladimir et Maria ont eu deux autres filles, Elisabeth et Maria-Magdalena. Cette dernière naîtra au Maroc en 1940, au début de la guerre. Vladimir était déjà père d’un grand garçon, le prince Georges, né en 1921, issu de son premier mariage avec une comtesse de Cheremetev.

La princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina, dite Macha Méril, et la princesse Hélène Gagarina sur le plateau de l’émission « Vivement dimanche » de Michel Drucker, en 2014 (Photo : Coadic Guirec/Bestimage)

Lire aussi : La princesse Marianne est décédée à 105 ans : Mamarazza avait photographié tout le Gotha lors de ses soirées mondaines

Georges décédera au combat en, en Allemagne, en 1945. Le prince Vladimir, ingénieur agronome à Rabat, ira récupérer le corps de son fils tombé au combat, en 1946. Lors de ce voyage, il attrape le typhus, et décède à son tour. Les trois sœurs vivent dorénavant avec leur mère et rejoignent Paris. L’une des trois, Maria-Madalena, est la plus célèbre. Au début de sa carrière, dans les années 50, sur conseil de Gérard Oury, elle prend un nom de scène. Elle utilise son diminutif, Macha, et s’inspire du nom de la chanteuse de jazz Helen Merril.

Ce 14 août 2025, la famille Gagarine annonce dans les pages nécrologiques du Figaro le décès de la princesse Hélène, survenu à l’âge de 96 ans. Seuls ses sœurs, son neveu, sa nièce et sa petite-nièce figurent sur le faire-part de décès. Les funérailles auront lieu en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Cette cathédrale de la rue Daru est restée le point de ralliement de la communauté russe parisienne. C’est aussi dans cette cathédrale que la princesse Maria-Magdalena – dite Macha Méril – avait célébré son mariage médiatisé avec le célèbre compositeur Michel Legrand en 2014. Comme sa sœur Macha, Hélène travaillait dans le monde du cinéma, préférant l’ombre à la lumière. Hélène Gagarine était monteuse et productrice, ayant contribué à la réalisation de plusieurs grands films de la Nouvelle Vague.

La famille Gagarine est une très ancienne famille de la noblesse russe. Leurs ancêtres remontent jusqu’à Riourik, le célèbre guerrier varègue (c’est-à-dire un Viking provenant de Scandinavie) qui deviendra prince de Novgorod en 862. Ses descendants seront grands-princes de Kiev, soit les souverains de la Rus’ de Kiev. En 1276, un descendant deviendra grand-prince de Moscou, d’où par la suite Ivan le Terrible, qui sera le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1533.

La famille Gagarine se rattache à la dynastie riourikide par le grand-prince Ivan Vsevolodovitch, qui avait reçu en apagnage la principauté de Starodoub, dans l’oblast de Briansk. Quatre générations plus tard, le prince Michaïl Ivanovitch (1224-1281) a trois fils, dont le plus jeune, Youri, prend le surnom de Gagara, un sobriquet que garderont ses descendants, appelés Gagarine. Gagara est une race d’oiseaux aquatiques appelés « plongeons » en français. C’est au début du 18e siècle que les descendants de Gagara ont commencé à occuper des fonctions auprès du tsar. Les Gagarine recevront de nombreuses distinctions, y compris un titre princier, en récompense de leur service et de leur loyauté envers le tsar.

Les princesses Hélène, Elisabeth et Maria Magdalena descendent du troisième fils de Youri Gaga, le fondateur de la dynastie. Youri Gaga a eu trois fils, chacun étant à l’origine de trois lignées. La première lignée s’est éteinte en 1860. La deuxième et la troisième lignées subsistent encore. Le grand-père de Macha Méril et ses sœurs, le prince Anatoli Evguenievitch (1844-1917), fut conseiller d’État et administrateur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg. Le père de ce dernier, soit l’arrière-grand-père de Macha Méril, le prince Evgueni Grigorievitch Gagarine (1811-1886), fut un diplomate et philanthrope, ayant épousé une princesse de la famille des Stourdza originaire de Bessarabie. Elles ont aussi pour ancêtres Christoph Wilhelm Hufeland, un célèbre médecin du 18e siècle qui fut le docteur du roi Frédéric III de Prusse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr