Le mariage du duc Philipp d’Oldenbourg avec la comtesse Fiona Khuen-Lützow

La noblesse allemande était réunie ce week-end autour du duc et de la duchesse d’Oldenbourg pour célébrer le mariage de leur deuxième fils. Le duc Philipp s’est marié à Rastede avec la comtesse Fiona Khuen-Lützow, qui portait le diadème à anneaux de la famille. Le duc Christian, chef de la famille, est l’arrière-petit-fils du dernier grand-duc Frédéric-Auguste II.

Lire aussi : Le mariage andalou du prince Alonso d’Orléans-Bourbon et de la comtesse belge Charlotte de Liedekerke de Pailhe

Le chef de la famille d’Oldenbourg marie son deuxième fils

Le duc Philipp d’Oldenbourg, deuxième fils du duc d’Oldenbourg, s’est marié en l’église Saint-Ulrich de Rastede, un an après sa sœur, ce samedi 16 août 2025. L’année dernière, le duc Christian et la duchesse Caroline d’Oldenbourg, née comtesse Caroline zu Rantzau, avaient marié leur fille, la duchesse Katharina au comte Clemens von Moÿ de Son, dans cette même église. L’épouse du duc Philipp, la comtesse Fiona Khuen-Lützow, portait le même diadème que sa belle-sœur Katharina, un diadème à anneaux en diamants.

Lire aussi : Le prince Cecil de Croÿ a épousé une descendante de la reine Isabelle II

Fiona Khuen-Lützow est la fille du comte Conradin Khuen von Belasi-Lützow et de Martina von Veyder-Malberg. À l’annonce des fiançailles en mars dernier, Royal Musings précisait que le duc Philip est directeur général d’InPro Electric à Wolfsburg, et la comtesse Fiona est directrice chez Deloitte Sustainability & Climate GmbH à Berlin. Le couple s’est installé à Brunswick. Selon la presse locale, le mariage civil avait été célébré la veille à Rastede. C’est aussi au château de Rastede, résidence secondaire des ducs d’Oldenbourg, que le grand bal de mariage de Philipp et Fiona était organisé ce samedi.

La famille d’Oldenbourg est l’une des plus anciennes familles du pays. Plusieurs branches sont devenues célèbres en accédant au trône dans différents pays. Tout a commencé en 1448, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg, descendant d’Egilmar 1er (premier comte d’Oldenbourg connu au 11e siècle), devient roi de Danemark sous le nom de Christian 1er. Le comté d’Oldenbourg sera transmis à son frère Gérard et les comtes d’Oldenbourg seront ses descendants jusqu’en 1667, à la mort du comte Antoine-Gonthier sans descendant. Le titre de comte d’Oldenbourg revient alors au roi de Danemark.

Le comte Christian VII, descendant du premier comte d’Oldenbourg Egilmar, est monté sur le trône danois en 1448. Le titre de comte d’Oldenbourg passera à son frère Gérard et ses descendants. Le titre reviendra aux rois danois en 1667 (Image : Histoires Royales)

En 1773, le roi de Danemark a échangé son titre de comte d’Oldenbourg avec son lointain cousin, le tsar Paul 1er de Russie contre le titre de duc de Holstein-Gottorp. Paul 1er élèvera le comté d’Oldenbourg au rang de duché et l’offrira à son cousin Frédéric-Auguste, en 1774. Une concession qui fut accordée par l’empereur Joseph II du Saint-Empire. Le duché d’Oldenbourg a été élevé en grand-duché en 1815 mais le titre de grand-duc ne fut utilisé qu’à partir de 1829. La monarchie a été abolie à la chute de l’Empire allemand, après la Premier Guerre mondiale, en 1918. Le dernier grand-duc fut Frédéric-Auguste II, décédé en 1931. Son fils, le dernier héritier du trône, le grand-duc héréditaire Nicolas, fut le chef de la famille jusqu’en 1970. La ville d’Oldenbourg et son duché originel sont situés aujourd’hui en Basse-Saxe. L’actuel duc d’Oldenbourg est Christian, le petit-fils de Nicolas.

La famille d’Oldenbourg est ses branches : Holstein-Gottorp (Romanov), Oldenbourg, Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (Danemark, Norvège, Grèce, Windsor) (Image : Histoires Royales)

Christian d’Oldenbourg a épousé en 1987 la comtesse Caroline zu Rantzau. Le couple a eu quatre enfants : le duc Alexander (1990), le duc Philipp (1991), le duc Anton Friedrich (1993) et la duchesse Katharina (1997). Lors de l’abolition de l’Oldenbourg en 1918, le grand-duché comprenait trois territoires dont la superficie totale couvrait 6427 kilomètres carrés et comptait environ 500 000 habitants. Outre le territoire originel autour d’Oldenbourg, les deux autres territoires, plus petits, étaient l’ancienne principauté de Lübeck et l’ancienne principauté de Birkenfeld.

De Frédéric-Auguste II, dernier grand-duc d’Oldenbourg, jusqu’au duc Christian (Image : Histoires Royales)

La famille d’Oldenbourg est à l’origine de la famille royale danoise, qui est elle-même à l’origine de la famille royale de Grèce et la famille royale de Norvège. Depuis l’accession au trône de Charles III, les Windsor sont en réalité une branche cadette de la famille royale de Grèce et donc une branche de l’ancienne famille d’Oldenbourg. En 1762, Pierre de Holstein-Gottorp, issu d’une autre branche cadette de la famille d’Oldenbourg par son père et descendant des Romanov par sa mère, devient empereur de Russie sous le nom de Pierre III. Son épouse Catherine puis leur fils, Pierre 1er, vont lui succéder, ce qui signifie que les empereurs de Russie étaient également des membres de la famille d’Oldenbourg. Pierre 1er récupérera d’ailleurs le titre de comte d’Oldenbourg de son cousin danois en 1773.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr