Le roi Charles III a été accueilli par la Compagnie de Balaklava et sa mascotte, le poney caporal Cruachan IV, à son arrivée au château de Balmoral, ce lundi 18 août. Cette cérémonie d’accueil marquait symboliquement le début des vacances d’été du monarque britannique, qui comme sa mère en son temps, passera les prochaines semaines en Écosse.
Lire aussi : Le prince William et sa famille déménagent dans un manoir forestier à Windsor
Début des vacances d’été du roi Charles III en Écosse
Comme l’a fait la reine Elizabeth II pendant des décennies, c’est au château de Balmoral, en Écosse, que le roi Charles III va passer une partie de ses vacances d’été. Ces dernières semaines, le roi était déjà en vacances en Écosse, bien plus au nord, au château de Mey. Depuis le début de l’été, le monarque de 76 ans a ralenti ses activités mais il assurait encore quelques engagements officiels, que ce soit à Windsor, à Sandringham ou en Écosse.

Lire aussi : La princesse Alexandra fière de son petit-fils Alexander Ogilvy lors d’une rare apparition en public à 88 ans
À Balmoral, le roi Charles III sera certainement rejoint par des membres de sa famille, comme Elizabeth II avait aussi l’habitude de le faire. En réalité, Charles et Camilla dormiront au manoir de Birkhall, une demeure située en bordure du domaine de Balmoral et non pas dans le château. Ce lundi 18 août, le roi Charles III a eu droit à son habituelle cérémonie d’accueil pour symboliquement marquer son installation dans sa demeure écossaise.

Lire aussi : Le roi Charles III visite la plus grande base aérienne d’Écosse dans son uniforme de marshal de l’air
Le caporal Cruachan IV toujours au rendez-vous lors des cérémonies protocolaires à Balmoral
Les premiers bâtiments du château de Balmoral ont été construits au 15e siècle sur un ancien domaine où le roi Robert II d’Escosse y avait construit son pavillon de chasse un siècle plus tôt. Plusieurs bâtiments ont été construits sur le domaine par les différents propriétaires, des aristocrates écossais. La reine Victoria et son époux, le prince Albert, ont racheté le domaine en 1852. Le couple a fait reconstruire un nouveau château. Contrairement à d’autres résidences royales comme Windsor, par exemple, Balmoral est une propriété privée de la famille royale et n’appartient pas au Crown Estate.

La Compagnie de Balaklava a formé une haie d’honneur et le roi a inspecté les troupes. Cette unité est le 5e bataillon du régiment royal d’Écosse. Ce régiment d’infanterie porte aussi le nom de « Highlanders d’Argyll et de Sutherland (de la princesse Louise) ». Le poney shetland mascotte du régiment, appelé caporal Cruachan IV, était présent lors de la cérémonie d’accueil durant laquelle les cornemuses ont sonné au rythme des tambours. Le caporal Cruachan IV a pris ses fonctions en octobre 2012 et jusqu’ici il s’est montré plutôt calme avec le roi Charles. Par le passé, le poney avait subi les remontrances de la reine Elizabeth lorsqu’il se comportait mal en sa présence.

Les vacances de Charles III devraient durer jusqu’en octobre. Comme les années précédentes, il sera en vacances le 8 septembre, date d’anniversaire de la mort de sa mère et par la même occasion, son propre anniversaire de règne. La reine Elizabeth II est décédée durant son séjour à Balmoral en 2022. En fonction de l’actualité et de certaines urgences, le monarque reste malgré tout joignable et peut facilement rejoindre Londres ou Windsor.