La visite d’État du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema au Vietnam a bel et bien commencé. Ce mardi 19 août 2025, les souverains bhoutanais ont été accueillis par les autorités vietnamiennes, dont le président et le secrétaire général du Parti communiste. Le roi et la reine ont également visité des temples, se sont recueillis devant des monuments et ont terminé leur première journée en partageant un banquet d’État avec le président.
Première journée de visite du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema à Hanoï
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et la reine Jetsun Pema, 35 ans, effectuent une visite d’État de cinq jours au Vietnam. Arrivés le lundi 18 août, les souverains ont entamé le programme de leurs visites à Hanoï dès le lendemain matin. Le mardi, le roi et la reine de Bhoutan se sont rendus au Monument des héros et des martyrs et au mausolée de Ho Chi Minh pour se recueillir. La cérémonie de recueillement est un acte obligatoire qui se déroule habituellement au début de toute visite d’État.



Le Monument des héros et des martyrs représentent trois personnages : une femme avec une épée, un homme avec un fusil et un homme avec une torche. Le monument est érigé en mémoire de tous les héros ayant péri durant la période de lutte pour l’indépendance. Quant au mausolée de Ho Chi Minh, il fut érigé pour accueillir la dépouille du leader de la révolution, mort en 1969. Ho Chi Minh fut aussi président de 1945 à sa mort.

Accueil protocolaire du couple royal bhoutanais au palais présidentiel de Hanoï
Les souverains bhoutanais ont ensuite pris la direction du palais présidentiel de Hanoï, où les attendait le président Luong Cuong. Le Vietnam est l’un des rares pays au monde où le chef de l’État porte le titre officiel de président de l’État et non président de la République. Il est en réalité le deuxième personnage du pays, le premier étant le président du Parti communiste. Le président n’est pas élu au suffrage direct mais par l’Assemblée nationale.





Le président Luong Cuong a accueilli ses invités en leur réservant un accueil protocolaire devant le palais présidentiel, en présence de son épouse, Thi Minh Nguyet. Des rencontres ont ensuite été organisées à l’intérieur du palais. Les deux chefs d’État ont eu une discussion en tête à tête avant les réunions bilatérales en présence des délégations des deux pays. La visite d’État a pour but de renforcer les liens diplomatiques et économiques entre ces deux pays asiatiques. Le Vietnam est un pays qui compte près de 102 millions d’habitants et à une superficie qui équivaut à plus de huit fois celle du Bhoutan. Le Bhoutan compte un peu moins de 900 000 habitants. Lors de cette première journée de visite, deux accords en matière d’aviation ont été signés entre le Bhoutan et le Vietnam par les représentants des deux gouvernements respectifs, en présence du roi et du président.

Durant la signature des accords en présence des deux chefs d’État, les épouses ont assuré une visite de leur côté. La première dame vietnamienne Thi Minh Nguyet a emmené la reine Jetsun Pema en visite à l’ancien temple bouddhiste. La première dame et la reine ont été accueillies par l’abbé Thich Than Nha.



Dans l’après-midi, le roi Jigme Khesar Wangchuck a continué ses visites politiques en rencontrant le secrétaire général du Parti communiste, Tô Lâm, le premier ministre Pham Minh Chinh, et le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man.



Le secrétaire général du Parti communiste actuel, Tô Lâm, fut désigné président du pays en mai 2024, mais rapidement il prendra la fonction de secrétaire général du Parti communiste par intérim en raison du déclin de santé du secrétaire général. À la mort de ce dernier en octobre 2024, il accède à la fonction ultime et quitte donc la présidence. Depuis son entrée au pouvoir Tô Lâm a déjà entrepris d’importantes réformes de restructuration de l’administration publique et de modernisation de la structure étatique.

Enfin, cette première journée de visite s’est terminée avec le traditionnel banquet d’État offert par le président et la première dame du Vietnam. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema portaient leur tenue traditionnelle tout au long de la journée, soit le gho pour le Roi et le kira pour la Reine.

Le gho se porte avec des tshoglhams, des bottes traditionnelles dont les couleurs indiquent le rang social. Seuls le roi et le chef spirituel du Bhoutan peuvent porter des tshoglhams de couleur jaune, les ministres ont des bottes de couleur orange, les notables et personnalités importantes des bottes rouges, les parlementaires des bottes bleues et les citoyens des bottes vertes.