Le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Monineath du Cambodge sont actuellement en Chine, pays voisin où ils résident plusieurs semaines par an, pour des raisons médicales. Profitant de ce séjour, le président chinois Xi Jinping souhaitait recevoir en audience le roi et sa mère « pour renforcer le lien fort entre les deux nations. »
Le président Xi Jinping reçoit en audience le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Monineath
Le 23 août, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge, 72 ans, s’était envolé pour la Chine avec sa mère. Le souverain célibataire et la reine mère Monineath, 89 ans, se rendent en Chine au moins deux fois par an et y séjournent pour des périodes de plusieurs semaines. Les voyages du roi et de sa mère sont d’ordre privé, pour des raisons médicales.

Lire aussi : Qui est la princesse Jenna ? Superstar à 13 ans, descendante du roi du Cambodge et d’origine française
Ces voyages à répétition dans le pays voisin ont amené le roi Norodom Sihamoni à nouer un lien particulier avec la Chine. Lors de ce séjour, le président chinois souhaitait à nouveau rencontrer le chef d’État du Cambodge et la veuve du roi Norodom Sihanouk afin de leur « souhaiter chaleureusement la bienvenue pour leur nouvelle visite en Chine », rapporte le communiqué du gouvernement chinois. Le roi Norodom Sihamoni combine des engagements officiels avec son déplacement placement privé. Lors de son séjour, le roi du Cambodge assiste à la célébration du 80e anniversaire de la fin de la guerre de résistance du peuple chinois contre le Japon et de la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueille Xi Jinping pour renforcer l’amitié entre la Chine et le Cambodge
En avril dernier, le roi du Cambodge avait distingué Xi Jinping en lui remettant le grand collier de l’ordre national de l’Indépendance. « Les relations sino-cambodgiennes ont résisté aux épreuves des vicissitudes internationales et les deux parties ont forgé une amitié à toute épreuve en partageant les bonheurs et les malheurs, qui est devenue un atout précieux pour les deux peuples et mérite d’être chérie d’autant plus par les deux parties », a déclaré Xi Jinping après cette rencontre à laquelle participait aussi son épouse, Peng Liyuan, ce 26 août.
« Face à une situation internationale marquée par les changements et le chaos, la Chine et le Cambodge doivent rester plus fermement unis, perpétuer l’amitié traditionnelle, renforcer la solidarité et la coopération, accélérer la construction d’une communauté Chine-Cambodge à toute épreuve avec un avenir partagé dans la nouvelle ère, et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples », a déclaré le président chinois, comme le rapporte l’agence de presse officielle Xinhua.