Le prince Albert II de Monaco a repris ses activités officielles après plusieurs semaines de vacances. Le souverain monégasque a été aperçu loin de sa Principauté, effectuant un retour aux affaires publiques à Vilnius, en Lituanie, ce vendredi, quelques jours après son apparition à Turin.
Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
Une reprise de travail à l’étranger pour le chef d’État monégasque
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, est l’un des monarques européens à l’agenda le plus rempli. Durant l’été, Albert parvient malgré tout à s’octroyer quelques semaines de vacances bien méritées, dans un endroit tenu secret. Il y a quelques jours, le prince Albert avait fait une rapide apparition à Turin, où il avait donné le coup de départ de cette édition du Tour d’Italie. Ce vendredi 29 août, c’est à nouveau à l’étranger que le prince Albert est apparu.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi à Saint-Paul-de-Vence
Le prince Albert II a été reçu en audience par le président Gitanas Nausėda, 61 ans, au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie. Les deux chefs d’État ont échangé « sur le renforcement des liens entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de la culture, du tourisme et des sports ainsi que de l’utilisation des outils numériques au service de la santé », précise le Palais princier.

Le prince Albert II effectue sa rentrée publique à Turin et à Vilnius
Le prince Albert II n’a pas manqué d’aborder son thème de prédilection, la lutte contre le changement climatique, comme le souligne le communiqué. Enfin, « la rencontre s’est terminée par une réaffirmation commune en faveur du rétablissement de la paix en Ukraine ».

Le prince Albert II a pu profiter de son été en toute quiétude, suite à la nomination de son chef de gouvernement, en marge des festivités de son 20e anniversaire de règne. Depuis le décès de son premier ministre Didier Guillaume, en janvier 2025, l’incertitude planait sur la Principauté. Au début du mois de juin, le prince Albert II avait annoncé la nomination de Philippe Mettoux comme nouveau ministre d’État. Alors qu’il préparait ses valises pour rejoindre le Rocher, Philippe Mettoux a annoncé renoncer à ses fonctions le 27 juin, quelques jours avant sa prestation de serment. Le prince Albert a pris un mois pour trouver son remplaçant. Le 2 juillet, le prince Albert II a nommé Christophe Mirmand comme nouveau ministre d’État. Celui-ci a prêté serment le 22 juillet, permettant au souverain de passer des vacances sereines.