La princesse Charlène de Monaco fait partie des souveraines du continent qui portent fréquemment des créations de Giorgio Armani. La princesse Charlène a partagé ses condoléances publiques après avoir appris la mort du couturier italien avec lequel elle entretenait une relation d’amitié et auquel elle avait confié la confection de sa robe de mariée.
Lire aussi : Quatre robes Armani sublimées par la reine Mathilde et la princesse Élisabeth
La princesse Charlène prend exceptionnellement la parole pour rendre hommage à Giorgio Armani
Le 2 juillet 2011, l’ancienne nageuse sud-africaine Charlene Wittstock épousait religieusement le prince Albert II de Monaco, au lendemain de leur union civile. Le monde entier a retransmis ce moment de grâce, célébré dans la cour d’honneur du palais princier, transformé pour l’occasion en église éphémère. Tous les regards étaient bien évidemment tournés vers la mariée, la nouvelle princesse de Monaco, qui portait une robe en satin signée Giorgio Armani.

Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
Ce 4 septembre 2025, le couturier italien s’est éteint à Milan à l’âge de 91 ans. C’est avec une « grande tristesse » que la princesse Charlène et le prince Albert II ont appris la disparition de Giorgio Armani. Proche du couple et en particulier de la princesse, Charlène est toujours restée fidèle à celui qui l’avait sublimée le jour de son mariage. Il arrive fréquemment de voir Charlène assise au premier rang de ses défilés, notamment lors de la fashion week de Milan.

Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque
« Figure emblématique du monde de la mode, il a créé et façonné des tendances qui ont influencé des générations », a rappelé la princesse Charlène dans un rare communiqué, envoyé quelques heures après l’annonce du décès du couturier à la tête d’un empire comprenant plusieurs marques, dont les plus célèbres sont Emporio Armani, Armani Privé et simplement Giorgio Armani.

« Parmi la richesse de ses créations, figurait également ma robe de mariée, en juillet 2011 », se souvient Charlène, qui prend très rarement la parole en public, y compris via des communiqués qui sont habituellement rédigés par son époux. « Son œuvre et ses réalisations lui survivront et continueront d’inspirer l’avenir », conclut la princesse Charlène.