La reine Máxima sensibilisée au gaspillage alimentaire

La reine Máxima a lancé la Semaine antigaspillage ce lundi 8 septembre. La reine Máxima a assisté à une conférence sur l’indication des dates de péremption sur les emballages de produits alimentaires, puis elle a rejoint une classe d’école pour y suivre un cours sur les déchets. Des jeunes apprentis cuisiniers ont aussi montré à la reine comment préparer des encas en limitant le gaspillage.

Lire aussi : La reine Máxima lance des recherches sur l’état de l’éducation culturelle dans les écoles primaires

Réduire les déchets et prévenir le gaspillage alimentaire

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, était invitée par la fondation « Samen Tegen Voedselverswilling » (Ensemble contre le gaspillage alimentaire) à ouvrir la Semaine antigaspillage dans un centre culturel de Veghel, dans le Brabant-Septentrional. L’épouse du roi Willlem-Alexander est intéressée par la problématique cette journée lui a permis de découvrir plusieurs techniques contre le gaspillage, tout en s’informant sur les avancées et les innovations permettant de réduire les déchets.

Des jeunes apprentis cuisiniers apprennent à la reine Máxima comment concoctés un encas tout en réduisant le gaspillage alimentaire (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine Máxima s’est rendue à Veghel, ce 8 septembre 2025, dans la province du Brabant-Septentrional (Image : Histoires Royales)

Dans l’après-midi du 8 septembre, la reine Máxima a assisté à une conférence, qui marquait le lancement de la Semaine antigaspillage. Cette semaine de sensibilisation vise à faire prendre conscience à la population la quantité de nourriture gaspillée inutilement. L’accès est aussi mis sur les solutions qui existent pour éviter de produire autant de déchets. La conférence avait pour thème la gestion des dates de péremption. De nouveaux pictogrammes ont fait leur apparition sur les produits, permettant de mieux comprendre la durée de vie des aliments. En suivant quelques conseils, il est possible de mieux gérer les dates de péremption et donc de réduire le gaspillage.

La reine Máxima s’est ensuite rendue dans une classe d’école pour y suivre un cours sur la durée de conservation et la manière de la gérer, au cours d’une séance de dégustation. Des apprentis cuisiniers ont aussi présenté des plats qu’ils ont concoctés en accordant une attention particulière aux déchets. Les jeunes cuisiniers avaient préparé des encas antigaspillages. Durant leur formation, les élèves ont appris comment il était possible de prévenir les déchets alimentaires quand on travaille dans des cuisines professionnelles.

Le Service d’information du gouvernement (RVD) indique qu’aux Pays-Bas, « environ 20 % de la nourriture produite n’est pas consommée ». Le gaspillage se constate tout au long de la chaîne : de l’agriculteur à l’assiette et de la production aux restaurants. Des entreprises ont d’ailleurs présenté leurs innovations et leurs initiatives développées pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la reine Máxima, en conclusion de cette visite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr