La reine Máxima rouvre le Musée du tapis à Genemuiden

La reine Máxima des Pays-Bas a foulé le tapis orange déployé devant le Musée du tapis de Genemuiden ce 11 septembre. Le musée qui présente l’histoire et le développement de l’industrie du tapis a rouvert ses portes après rénovation.

Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans

La reine Máxima découvre l’histoire de la culture du jonc et de la production de tapis à Genemuiden

En 1275, Genemuiden reçut des droits de cité de Jean de Nassau. Cette ville d’échange et de commerce, appelée Gelemuiden à l’époque, est devenue prospère grâce à ses foires annuelles organisées dès le 14e siècle. Au 16e siècle, la culture du jonc se répandit dans la région et au cours des 17e et 18e siècle, la transformation du jonc en divers produits pris de l’essor.

La reine Máxima inaugure le Tapijtmuseum (Musée du tapis) de Genemuiden ce 11 septembre 2025 (Photo : Patrick van Katwijk/SIPA)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Flevoland

Ce 11 septembre 2025, la reine Máxima s’est rendue à Genemuiden pour réouvrir le Musée du tapis après restauration. La production à la main de tapis existe depuis le 16e siècle. Vers 1910, la production de tapis évolue, avec différentes l’introduction de diverses matières et dans la décennie suivant la production prend de l’ampleur avec l’utilisation de métiers à tisser, développant une véritable industrie du tapis à Genemuiden.

La reine Máxima apprend le tissage de tapis de jonc (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Genemuiden est aujourd’hui incorporé à la commune de Zwartewaterland, en province d’Overijssel (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima sensibilisée au gaspillage alimentaire

La reine Máxima a inauguré les lieux et a visité le musée, en présence de la direction et des personnes impliquées dans sa rénovation. La reine Máxima s’est particulièrement intéressée à la production du jonc et à l’artisanat qui en découle. Lors de la visite, la reine Máxima a découvert avec surprise qu’une photo récente d’elle et de son époux posant avec leurs trois filles a été reproduite en tapisserie.

La reine Máxima découvre une reproduction d’une photo de la famille royale en tapis (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le musée est entièrement géré par des bénévoles. Il aborde aussi les évolutions récentes de la production de tapis, avec l’introduction de la laine et du nylon. Aujourd’hui encore, Genemuiden est connue pour ses activités dans le secteur. Les produits se sont diversifiés puisqu’on y produit même des tapis de gazon synthétique avec des machines à tufter.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr