Le prince Albert II honore ses athlètes après leurs prouesses aux Jeux des petits États d’Europe à Andorre

Le prince Albert II a assisté à la cérémonie d’accueil de la délégation monégasque au Musée océanographique. L’événement mettait à l’honneur les sportifs et leur staff qui ont brillé à Andorre lors de la dernière édition des Jeux des petits États d’Europe.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco reprennent le chemin de l’école

La délégation monégasque mise à l’honneur après avoir décroché la 4e place aux Jeux des petits États d’Europe

Du 27 au 31 mai, neuf nations étaient représentées à Andorre, pays qui organisait cette année l’édition des Jeux des petits États d’Europe. Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin avaient envoyé leurs sportifs dans la coprincipauté pyrénéenne. Ce 11 septembre 2025, Monaco mettait à l’honneur ses athlètes.

Le prince Albert II met les sportifs monégasques à l’honneur ce jeudi 11 septembre 2025 (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Gabriella de Monaco en Christian Dior et Charlène immaculée au traditionnel pique-nique parmi les Monégasques avec Albert II et Jacques de Monaco

Le prince Albert II, 67 ans, a assisté à la cérémonie organisée au Musée océanographique. Les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants de fédérations sportives ayant représenté Monaco il y a quelques mois à Andorre. La célébration était organisée par le Comité olympique monégasque. Onze sports sont au programme de ces Jeux réservés aux pays du continent qui comptent moins d’un million d’habitants. Chypre frôle le million d’habitants et participe toujours aux Jeux.

La cérémonie s’est déroulée au Musée océanographique (Image : Histoires Royales)
Discours du prince souverain Albert II pour féliciter les sportifs monégasques (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II donne le coup d’envoi de la Vuelta à Turin

Le ministre d’État Christophe Mirmand était présent à la cérémonie, ainsi que la secrétaire d’État Yvette Lambin-Berti, le président du Conseil national Thomas Brezzo et même l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique David. C’est Chypre qui a terminé ces Jeux des petits États en haut du classement avec un total de 108 médailles dont 36 en or. Le Luxembourg a terminé en deuxième place et l’Islande en troisième place.

Le prince Albert prononce un discours en présence du ministre d’État (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Dans son discours, le prince Albert II a rappelé les performances exceptionnelles des athlètes monégasques. « Votre performance est historique pour la Principauté », a assuré le souverain. Les sportifs monégasques ont décroché 44 médailles, dont 16 en or, 13 en argent et 15 en bronze. « Jamais Monaco n’avait obtenu un tel résultat à l’extérieur. Vous avez ainsi surpassé les précédents records, et porté haut nos couleurs jusqu’à une brillante 4ème place au classement général. »

Le ministre d’État, Christophe Mirmand, chef du gouvernement monégasque rappelel que la principauté organiser la prochaine édition de ces Jeux (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Le prince Albert II a ensuite souligné que « ces médailles et classements ne représentent pas seulement des succès sportifs, ils sont aussi l’expression d’une très belle vitalité du sport monégasque. Derrière vos participations, il y a une communauté entière : vos familles, vos clubs, vos entraîneurs, vos dirigeants, vos camarades ». La prochaine édition aura lieu en 2027 et Monaco sera le pays hôte.

Photo de groupe des sportifs et de la délégation avec les autorités et le chef de l’État monégasque (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr