Ce 16 septembre 2025, la famille royale britannique était réunie à Westminster pour assister aux funérailles de la duchesse de Kent. La nouvelle génération de la branche de Kent est habituellement très discrète, faisant partie des membres de la famille royale élargie. Ce triste rassemblement dans le deuil était l’occasion de revoir les visages de certains jeunes Windsor, dont certains sont devenus des adultes depuis leur dernière apparition.
D’Edward Windsor à Louis Windsor, en passant par Columbus et Estella Taylor : ces visages méconnus de la famille royale élargie
Les Windsor, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même arrière-arrière-petits-enfants du roi George VI, ont assisté à la célébration des funérailles catholiques de la duchesse de Kent à la cathédrale de Westminster, ce 16 septembre, en présence du roi Charles III, du prince et de la princesse de Galles, ou encore, entre autres, de la duchesse d’Édimbourg et du duc et de la duchesse de Gloucester. Ce triste événement était aussi l’occasion pour les observateurs royaux d’apercevoir les visages de la nouvelle génération de la branche de Kent.



Katharine Worsley, épouse du prince Edward, duc de Kent, est décédée le 4 septembre 2025. Elle était la doyenne de la famille royale depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022. La duchesse Katharine avait pris sa retraite de la vie publique il y a deux décennies, contrairement à son époux qui, âgé de 89 ans, est officiellement encore un membre actif de la famille royale. Si les trois enfants du couple sont des visages connus du public, ayant notamment fait partie de l’entourage proche de Charles avant qu’il ne monte sur le trône, ce n’est pas le cas de leurs propres enfants. Les dix petits-enfants de la défunte ont bien grandi depuis leurs dernières apparitions respectives. L’aîné des petits-enfants, Edward Windsor, baron Downpatrick est âgé de 36 ans, tandis que le plus jeune des petits-enfants, Louis Windsor, a 11 ans.



Lire aussi : Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique
Qui sont les dix petits-enfants du duc de Kent ?
Le roi George V avait attribué des titres ducaux à ses fils cadets. L’aîné, le prince de Galles, était appelé à le succéder sur le trône. Son deuxième fils deviendra duc d’York, le troisième duc de Gloucester, le quatrième duc de Kent et le cinquième est mort à l’adolescence. Le prince de Galles montera sur le trône en tant qu’Edward VIII, un règne éphémère dont l’abdication provoquera l’avènement inattendu de son frère puîné, le duc d’York. Le duc d’York sera connu comme George VI durant son règne. Sa propre fille aînée, Elizabeth II, lui succédera, et à présent, son petit-fils, Charles III règne depuis 2022 sur le Royaume-Uni. Quant au duc de Gloucester, décédé en 1974, c’est aujourd’hui son fils, le prince Richard, qui représente cette branche en tant que 2e duc de Gloucester. Enfin, le quatrième fils, le duc de Kent, est mort prématurément à 39 ans en 1942. Son fils aîné, le prince Edward, est devenu le 2e duc de Kent à 6 ans.


Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III
George Windsor, fils aîné du duc de Kent, porte le titre de comte de St Andrews et ses enfants sont donc Lord et Lady, en tant qu’enfants d’un comte. L’aîné, Edward est même baron Downpatrick, titre réservé à l’héritier du comte de St Andrews, soit l’héritier présomptif du duc de Kent. Le comte de St Andrews a épousé Sylvana Tomaselli en 1988. Le comte et la comtesse de St Andews ont trois enfants : Edward Windsor (1988), Lady Marina (1992) et Lady Amelia (1995).


Albert Windsor (2007), Leopold Windsor (2009) et Louis Windsor (2014), les enfants de Lord Nicholas, deuxième fils du duc de Kent, ne portent aucun titre, étant les enfants d’un Lord. Lord Nicholas porte lui-même le titre de Lord en tant que fils d’un duc. Lord Nicholas s’est converti au catholicisme en 2001 et a épousé Paola Doimi de Lupis Frankopan Šubić Zrinski dans le rite catholique en 2006. Lord Nicholas et ses enfants ne figurent donc pas dans l’ordre de succession au trône. L’absence remarquée de Paola aux événements familiaux suggérerait que le couple vive séparément.



Du côté de Lady Helen, comme pour Lord Nicholas, les enfants d’une Lady ne portent pas de titre. Lady Helen, épouse de Timothy Taylor, est la mère de quatre enfants : Columbus Taylor (1994), Cassius Taylor (1996), Eloise Taylor (2003) et Estella Taylor (2004).


Le prince Edward, duc de Kent, est né 7e dans l’ordre de succession au trône britannique. Il occupe aujourd’hui la 42e place. Sa défunte épouse, Katherine Worsley, fille du 4e baronnet de Hovingham, s’est convertie en 1994 au catholicisme. Cette conversion n’eut aucune incidence sur le duc de Kent, le changement de confession ayant eu lieu après leur mariage. Le catholicisme est la dernière restriction encore en vigueur aujourd’hui qui exclut toute personne de l’ordre de succession au trône. Jusqu’à la révision de la loi en 2013, un membre de la famille ayant épousé un ou une catholique était lui aussi banni de l’ordre de succession. Cette clause n’est plus en vigueur depuis 2013.

Lors de son mariage en 1988 avec la catholique Sylvana Tomaselli, George Windsor a été évincé de l’ordre de succession, empêchant également toute sa descendance d’y figurer. Lors du changement de loi en 2013, George Windsor a retrouvé sa place dans l’ordre de succession et ses enfants ont également pu y figurer. Cependant, deux de ses enfants, son fils et sa fille aînée, Edward et Marina, ont choisi la religion de leur mère. Les deux étant catholiques, ils ne figurent pas dans l’ordre de succession contrairement à leur plus jeune sœur, Lady Amelia. Cela signifie aussi que, si la succession du titre de duc de Kent a lieu comme prévu, le 4e duc de Kent (soit Edward Windsor, actuel baron Downpatrick) devrait être catholique. Ce serait une première.