L’émir Tamim du Qatar s’est rendu en Jordanie ce mercredi 17 septembre pour renforcer les liens profonds et historiques qui unissent les deux pays. Le roi Abdallah II a accueilli son invité qatari au palais Basman. À l’issue de leurs discussions, le roi Abdallah a décerné une distinction au cheikh Tamim.
Lire aussi : Les princes et cheikhs se rendent auprès de l’émir du Qatar après les frappes sur Doha
L’émir Tamim du Qatar accueilli au palais Basman par le roi Abdallah II de Jordanie
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, a rendu une visite amicale au roi Abdallah II de Jordanie. Le souverain hachémite souhaitait rencontrer son homologue qatari pour renforcer les liens historiques qui unissent les deux pays. Les discussions portaient aussi sur les récentes frappes israéliennes sur Doha, la capitale du Qatar. Il y a quelques jours, le roi Abdallah II avait envoyé son fils aîné pour le représenter au Qatar, lors d’une visite de soutien après les frappes.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia offrent un dîner de prestige à l’Alcazar de Séville en présence de l’émir du Qatar
Le roi Abdallah II, 63 ans, a reçu son homologue au palais Basman. La Maison royale hachémite indique que les deux dirigeants ont affirmé leur engagement « à accroître la coopération dans divers domaines, notamment économiques et liés à l’investissement, et à maintenir une coordination étroite au service des intérêts communs et des causes arabes ». Les deux pays ont mis en place un organe conjoint, le Comité supérieur mixte jordano-qatari.


Lire aussi : La sœur de l’émir du Qatar reçoit la Légion d’honneur des mains de Rachida Dati
L’émir du Qatar reçoit le collier de l’ordre d’Al-Hussein ibn Ali
Le roi Abdallah II a réitéré la condamnation de la Jordanie suite à l’attaque israélienne au Qatar et « a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d’une circulation sans entrave de l’aide humanitaire ». L’émir Tamim du Qatar, 45 ans, a renouvelé ses remerciements à la Jordanie pour sa solidarité et son soutien au Qatar. Les deux dirigeants ont souligné l’importance que Qatar, l’Égypte et les États-Unis trouvent un accord d’échange qui conduirait à la fin de l’agression contre Gaza.

Lire aussi : L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou
À l’issue des discussions, le roi Abdallah II a décidé de distinguer son invité en lui remettant le collier de l’ordre Al Hussein bin Ali, la plus haute médaille civile en Jordanie décernée aux chefs d’État et aux membres de familles royales. Cet ordre a été fondé en 1949 par le roi Abdallah 1er, portant le nom du premier souverain jordanien de la dynastie hachémite.