Lord Nicholas Windsor, membre très discret de la famille royale, se retrouve à la une des tabloïds britanniques peu de temps après la disparition de la duchesse de Kent. Le filleul du roi Charles III vient de perdre sa mère et l’absence de son épouse Paola aux funérailles de sa belle-mère confirme la rumeur de leur séparation. Le couple a trois enfants.
Paola Frankopan n’assiste plus aux événements royaux avec Lord Nicholas depuis 2018
Ce mardi 16 septembre, le roi Charles III, le prince et la princesse de Galles, la duchesse d’Édimbourg et la famille du duc de Gloucester étaient réunis dans la cathédrale de Westminster pour apporter leur soutien à la famille endeuillée du duc de Kent. La duchesse de Kent, doyenne de la famille royale, est décédée à 92 ans, au début du mois de septembre. Ses funérailles étaient aussi l’occasion de revoir des membres peu médiatisés de la famille royale. La branche de Kent étant issue d’un des fils du roi George V. La reine Elizabeth II et le duc de Kent sont tous deux des petits-enfants du roi George V.


Cette apparition publique inhabituelle des membres de la famille de Kent a confirmé une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois. Lord Nicholas Windsor, troisième enfant du prince Edward et de Katharine, est séparé de son épouse Paola. Le prince Edward, duc de Kent, a épousé Katharine Worsley à la cathédrale d’York en 1961. Le duc et la duchesse de Kent ont eu trois enfants : George Windsor, comte de St. Andrews (1962), Lady Helen (1964) et Lord Nicholas (1970). La duchesse de Kent a également dû mettre un terme à une grossesse en raison de la rougeole qu’elle avait contractée et elle a ensuite perdu un enfant mort-né. Ces deux tragiques événements ont mené la duchesse de Kent à de profondes réflexions. Elle s’est tournée vers l’Église catholique et s’est convertie en 1994.


La séparation de Lord et Lady Nicholas Windsor est confirmée par l’absence de Paola aux funérailles de la duchesse de Kent
Le fils aîné du couple, George Windsor, a épousé la catholique Sylvana Tomaselli, sans pour autant se convertir. Les deux premiers de leurs trois enfants sont de confession catholique comme leur mère et la troisième est anglicane. Du côté de Lord Nicholas, sa famille a totalement adopté la nouvelle religion de sa mère. En 2001, Lord Nicholas s’est lui aussi converti et en 2006, il a épousé Paola Doimi de Lupis Frankopan Subic Zrinski dans le rite catholique. Lord et Lady Nicholas Windsor ont eu trois enfants : Albert Windsor (2007), Leopold Windsor (2009) et Louis Windsor (2014).

Lord Nicholas était accompagné de ses trois enfants lors de la veillée organisée la veille des funérailles de sa mère ainsi que le lendemain lors de la messe de requiem en présence du roi Charles III, son parrain. L’absence de Paola a été remarquée dès le lundi et l’absence répétée le mardi aux funérailles de sa belle-mère a confirmé sa séparation. En mai 2025, la spécialiste Marlene Koenig avait été la première à émettre des doutes concernant la relation du couple, alors que Lord Nicholas apparaissait seul à certains événements. Selon l’historienne, la séparation pourrait déjà dater d’au moins 2019.

Paola Frankopan n’était pas présente au mariage de Lady Gabriella, la fille du prince Michael de Kent et donc la cousine germaine de Nicholas, en mai 2019. Paola n’a pas assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en 2022 ni au couronnement du roi Charles III en 2023. Le divorce n’étant pas reconnu par le Vatican, le couple reste marié aux yeux de l’Église et cette dernière absence aux funérailles catholiques de sa belle-mère semble être l’ultime preuve de la séparation.

La dernière apparition publique de Nicholas et Paola côte à côte date d’avril 2018, lorsqu’ils avaient assisté à la soirée d’anniversaire de la reine Elizabeth II au Royal Albert Hall. Deux mois plus tard, lors de la traditionnelle apparition au balcon du palais de Buckingham en juin 2018, Lord Nicholas s’est retrouvé seul parmi ses cousins. Quelques jours plus tard, à nouveau Lord Nicholas assistait sans son épouse mais avec d’autres membres de sa famille, à un service religieux en mémoire de Stephan Hawking. Le Daily Mail s’octroie ce jeudi l’exclusivité d’une annonce de séparation pourtant déjà largement relayée et probablement peu récente.

Paola Doimi de Lupis est née à Londres en 1969, d’un père croate, Louis Doimi de Lupis, et d’une mère suédoise, Ingrid Detter. Le père de Paola s’est attribué un titre princier croate, celui de prince Frankopan Subic Zrinski, dont la validité a toujours été disputée par les experts. Les positions très conservatrices du couple ont parfois été critiquées, Paola étant notamment auteure pour le Catholic Herald, dans lequel elle donne son avis sur des sujets de société. Le Telegraph rapportait les propos de Lord Nicholas, en 2012, qui affirmait que « l’avortement était une plus grande menace en Europe que le terrorisme islamiste et Al-Qaïda ». Paola, connue sous le nom de plume de Paola Frankopan, est active dans le milieu artistique à Rome. Lors de sa conversion, Lord Nicholas a été exclu de l’ordre de succession au trône britannique. Ses enfants, étant catholiques, y sont également exclus. Ils figurent toutefois dans l’ordre de succession au titre de duc de Kent.