Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako

Le duc et la duchesse d’Édimbourg sont en visite officielle au Japon durant cinq jours. Le frère et la belle-sœur du roi Charles III ont été accueillis à Tokyo par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako. Edward et Sophie ont ensuite rencontré le couple héritier du Japon.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon

L’empereur et l’impératrice du Japon accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg au palais impérial de Tokyo

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, est en voyage depuis quelques jours. Cette semaine, le plus jeune frère du monarque britannique s’est rendu seul en visite officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays sur lequel règne également Charles III. Son épouse, la duchesse Sophie, 60 ans, était restée en Angleterre, où elle le représentait notamment aux funérailles de la duchesse de Kent.

La duchesse d’Édimbourg effectue une profonde révérence devant l’empereur Naruhito ce 19 septembre 2025 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le grand-duc Henri dîne avec l’empereur Naruhito après ses visites à Tokyo

La duchesse d’Édimbourg a quitté le Royaume-Uni au même moment où Donald Trump s’y rendait pour une visite d’État historique. La duchesse Sophie s’est envolée pour le Japon, en même temps que son époux qui quittait la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce 18 septembre 2025, le frère et la belle-sœur du roi Charles III ont été accueillis au palais impérial de Tokyo par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès de l’empereur Naruhito après son séjour à Osaka

Depuis le mois d’avril, les présidents et rois du monde entier se rendent au Japon pour visiter l’Exposition universelle à Osako. Le monarque japonais en profite alors pour rencontrer tous les chefs d’État qui se rendent dans son pays. Habituellement, l’empereur Naruhito rencontre les chefs d’État en déplacement et laisse cette tâche à son frère, le prince héritier Fumihito, si le visiter n’est pas un chef d’État. Certains royaumes envoient leur prince héritier et certaines républiques envoient leur premier ministre ou un membre du gouvernement.

Le duc et la duchesse d’Édimbourg, frère et belle-sœur du roi Charles III, rencontrent le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko, frère et belle-sœur de l’empereur Naruhito (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf dîne avec l’empereur Naruhito

L’empereur Naruhito avait déjà fait des exceptions à cette règle, notamment lorsqu’il a accueilli en personne la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi des Belges. L’empereur Naruhito entretient une véritable relation d’amitié avec la famille royale belge, probable raison de ce privilège. Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont eux aussi eu le privilège d’être salués par l’empereur et l’impératrice, puis ils ont rencontré le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko.

Le duc et la duchesse d’Édimbourg doivent ensuite se rendre à Osako pour visiter le pavillon britannique de l’Exposition universelle. Le Royaume-Uni fait partie des derniers pays à envoyer l’un de ses représentants sur place, l’exposition se terminant dans moins d’un mois. Selon le communiqué officiel du Palais, le voyage d’Edward et Sophie comprend des visites « sur des thèmes qui résonnent dans les deux pays, notamment les opportunités pour les jeunes, la durabilité et l’innovation, l’éducation de la prochaine génération et les femmes aux postes de direction ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr