Le roi Charles III a effectué une visite particulière dans une maison de repos du Surrey. Le monarque britannique a rencontré Ethel Caterham, considérée comme la doyenne de l’humanité après avoir soufflé ses 116 bougies durant l’été. Le roi Charles III a échangé avec l’unique personne au monde ayant vécu durant la période édouardienne.
Le roi Charles III rencontre la supercentenaire Ethel Caterham
Le roi Charles III du Royaume-Uni a rencontré la femme la plus âgée au monde. Le monarque de 76 ans a eu une conversation unique avec Ethel Caterham, dans sa maison de retraite à Lightwater, dans le Surrey. Ethel Caterham est née le 21 août 1909, avant le naufrage du Titanic et la Première Guerre mondiale.

Ethel Caterham détient le record de la personne la plus âgée en vie et dont l’âge est vérifié et certifié. Elle détient ce record depuis le 30 avril 2025, suite au décès de Sœur Inah Canabarro Lucas, une nonne brésilienne morte à 116 ans et 326 jours. Le record officiel de toute l’histoire est toujours détenu par Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours. Pour écrire son nom à la 10e place des personnes les plus âgées de l’histoire, Ethel Caterham devra vivre jour de plus que Chiyo Miyako, soit 117 ans et 81 jours.

Lire aussi : Le roi Charles III octroie une distinction de taille à Sir Timothy Laurence
Le roi Charles III souhaitait apprendre l’histoire de la doyenne de l’humanité âgée de 116 ans
La rencontre entre Charles III et la supercentenaire de 116 ans a eu lieu le jeudi 18 septembre mais les photos de ce moment n’ont été dévoilées que ce samedi 20 septembre, avec un embargo à respecter. L’information ne pouvait être révélée qu’après 22 heures. En 2024, la BBC rapportait que le roi Charles III avait déjà écrit une lettre personnelle à Ethel à l’occasion de son 115e anniversaire. Le monarque lui avait transmis ses « vœux les plus chaleureux » et il lui avait écrit qu’il souhaitait apprendre son « histoire personnelle fascinante ». Il y a deux ans, elle était encore considérée comme la personne la plus âgée d’Europe.

Le roi Charles III s’est intéressé à la vie d’Ethel Caterham et lui a posé des questions sur les différentes périodes que la société a traversées. Ethel Caterham est la seule personne encore en vie qui est née durant la brève période édouardienne qui a succédé à la période victorienne. Le règne du roi Edouard VII a duré neuf ans, de 1901 à 1910. The Guardian explique qu’Ethel est veuve depuis près d’un demi-siècle après la mort de son mari, Norman, en 1976. Selon le Gerontology Research Group, elle a rencontré Norman, un major de l’armée britannique, lors d’un dîner en 1931. Ils étaient stationnés à Hong Kong et à Gibraltar et ont eu deux enfants.