Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent le centenaire de la Radio publique suédoise

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté à la soirée de gala du centenaire de la Radio publique suédoise. Les souverains étaient sur leur trente et un pour fêter cet anniversaire au Berwaldhallen.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa sœur Madeleine rivalisent d’élégance au concert d’ouverture du parlement

Enregistrement du concert d’anniversaire de Sveriges Radio en présence des souverains

Ce vendredi 19 septembre 2025, la salle de concert Berwaldhallen, à Stockholm, accueillait des personnalités politiques, du secteur de l’audiovisuel et de la culture à l’occasion du 100e anniversaire de la Radio publique suédoise. Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, ont assisté au gala d’anniversaire en soirée.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont accueillis devant le siège de Sveriges Radio par Johan Sidenmark, le président du conseil d’administration, et par Cilla Benkö, la PDG du groupe (Photo : Dana Press)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf de Suède ouvre la session parlementaire entouré de sa famille

Sveriges Radio compte aujourd’hui quatre stations de radio nationales et 27 stations locales. L’institution publique a été créée en 1925 avec pour première émission la retransmission du service religieux du jour de l’an célébré à l’église Saint-Jacques de Stockholm. Le jour de son lancement, l’entreprise ne comptait que sept employés et environ 40 000 personnes seulement étaient munies d’un poste permettant d’entendre la première retransmission. À présent, environ 7,4 millions d’auditeurs chaque semaine écoutent un programme sur l’une d’une des stations du groupe ou en ligne sur l’un des sites du groupe.

Jusqu’en 1956, la société gérait à la fois la radio et la télévision. Après la scission, la société radiophonique a pris le nom de Sveriges Radio. Cet anniversaire est célébré tout au long de l’année aussi bien en télé qu’en radio avec des émissions spéciales et des programmes exceptionnels.

La Maison royale a aussi profité de l’occasion pour partager sur ses réseaux sociaux quelques archives radiophoniques. La radio du service public a toujours servi de support officiel pour annoncer les grandes nouvelles de la famille royale. Annonce de naissances, de grossesses, de fiançailles et divers discours royaux ont été annoncés en premier à la radio, à une époque où la radio était le seul moyen de s’informer en temps réel. Cette soirée de gala était bien entendu à suivre en direct à la radio, proposant un programme inédit de fête sous forme de concrt.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr