Ce lundi 22 septembre 2025 marque une étape charnière dans la reconnaissance de l’État de Palestine, au cours de l’assemblée générale des Nations unies. Le prince Albert II de Monaco est monté à la tribune, à New York, pour annoncer la reconnaissance de la Palestine par la principauté de Monaco, emboîtant le pas à l’initiative de la France.
Lire aussi : La princesse Gabriella assure sa première visite en tant que comtesse de Carladès en Auvergne
Le prince Albert II reconnaît l’État de Palestine dans l’espoir d’aboutir à la paix
Le 24 juillet 2025, le président de la république française Emmanuel Macron, annonçait qu’il allait officialiser la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, au cours de la 80e session de l’assemblée générale des Nations unies. Ce lundi 22 septembre, le président français a tenu sa parole à New York, au lendemain de cette même reconnaissance par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal.
La conférence internationale sur la solution à deux États, organisée dans le cadre de cette assemblée générale, était coprésidée par la France et l’Arabie saoudite. Le président français a présenté le plan de paix et de sécurité mis au point avec le prince héritier Mohammed ben Salman, représenté lors de la séance par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud.

Lire aussi : Le prince Albert II honore ses athlètes après leurs prouesses aux Jeux des petits États d’Europe à Andorre
Emmanuel Macron et son coprésident saoudien ont appelé à la tribune d’autres chefs d’État et de gouvernement à s’exprimer. Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a choisi ce moment solennel pour annoncer à son tour la reconnaissance de la Palestine. « Depuis toujours, la voix de la principauté de Monaco s’est élevée pour défendre deux droits indissociables : celui d’Israël à vivre en sécurité dans des frontières sûres et reconnues et celui du peuple palestinien à disposer d’un État souverain, viable et démocratique », a déclaré le souverain monégasque.

« Aujourd’hui nous voulons réaffirmer notre soutien indéfectible à l’existence d’Israël et nous voulons aussi reconnaître à la Palestine la qualité d’État en droit international, ce que je fais devant vous », continue le prince Albert. Le chef d’État monégasque a rappelé que le 7 octobre 2023 était le « point de départ, dans toute son horreur, du chaos actuel ».
Cette décision de reconnaître l’État de Palestine s’inscrit dans la volonté d’aboutir à une solution « concrète, équilibrée et durable » dans la région. Le prince Albert a ajouté que cette solution ne pourra être envisagée qu’après la libération des otages et une fois que « le Hamas aura été désarmé ». « La paix ne peut plus rester une perspective lointaine », insiste le souverain, qui réaffirme que la Principauté ne croit qu’en une solution fondée « sur deux entités nationales vivant côte à côte dans la dignité et le respect mutuel ». D’autres pays, dont Malte, le Luxembourg, Saint-Marin ou encore la Belgique ont reconnu la Palestine le même jour. À l’heure actuelle 142 des 193 pays membres des Nations unies ont reconnu la Palestine.