La sortie scrutée du couple héritier de Norvège dans le comté de Buskerud avant l’arrêt maladie d’un mois de Mette-Marit

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont entamé l’une de leurs visites en province ce mardi 23 septembre. Le couple héritier visitera pendant trois jours le comté de Buskerud. Ce voyage est particulièrement scruté par les Norvégiens, s’agissant d’une des dernières sorties officielles de leur princesse héritière avant son arrêt maladie d’un mois.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit réagit à sa maladie : « J’ai besoin d’un peu plus d’aide qu’avant pour faire face à la vie quotidienne »

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit visitent Gol

Le couple héritier de Norvège effectue chaque année des visites en province. Ces voyages permettent à Haakon et Mette-Marit de rencontrer la population, découvrir les spécialités et la culture locales, et de comprendre les défis actuels dans différents secteurs. Du 23 au 25 septembre, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, découvrent le comté de Buskerud, au sud du pays.

La princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon accueillis par la population à Gol (Photo : Dana Press)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit annule ses engagements officiels pour suivre un traitement d’un mois

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont entamé leur visite de trois jours dans la localité de Gol. Le couple a été accueilli par la maire Heidi Granli. Haakon et Mette-Marit ont salué la population amassée derrière des barrières de sécurité tout au long du chemin les menant jusqu’à la scène installée en plein air, où ils ont assisté à un spectacle folklorique.

La première halte de cette tournée en province s’est déroulée à Gol, une commune de 4 400 habitants, dans le comté de Buskerud (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon font leurs adieux au navire royal jusqu’à la saison prochaine

Une tournée en province scrutée par la presse et les Norvégiens

Ce voyage en province est plus particulièrement suivi par la presse norvégienne. Il y a quelques jours, la Maison royale a annoncé que la princesse héritière Mette-Marit serait absente de la vie publique à partir du mois d’octobre. Diagnostiquée d’une maladie respiratoire depuis 2018, l’épouse du futur souverain est contrainte d’annuler fréquemment ses engagements officiels en raison des effets secondaires de son traitement contre la fibrose pulmonaire chronique. Durant tout le mois d’octobre, Mette-Marit a prévu de suivre un programme de réadaptation respiratoire.

Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire du château de Gamlehaugen lors d’une fête populaire parmi la population norvégienne

À Gol, la princesse héritière était en charge de prononcé un discours durant la cérémonie organisée en plein air. « Où que nous vivions, nous pouvons contribuer à créer des lieux de rencontre propices à la convivialité. Veiller à ce que chacun se sente chez soi et à sa place. Ensemble, nous pouvons créer quelque chose qui nous dépasse tous. Vous pouvez le faire ici à Gol », a déclaré la princesse héritière dans son discours.

Le prince héritier Haakon rencontre la jeunesse de Gol sur un terrain de basket (Photo : Dana Press)

Après la cérémonie d’accueil, le couple héritier a rencontré des représentants de la jeunesse de la municipalité. Haakon et Mette-Marit ont aussi assisté à une démonstration de basket-ball, de beach-volley et de football. Le fils et la belle-fille du roi Harald V ont ensuite rencontré plusieurs jeunes de la municipalité qui bénéficient du programme UngInvest Hallingdal. Il s’agit d’un programme d’apprentissage mis en place dans tout le comté, destiné aux jeunes de 16 à 24 ans. Ce programme avait été lancé officiellement par le prince héritier Haakon, en 2019.

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale

Direction Hemsedal, le village de Norvège où les gens vivent le plus longtemps

Avant de rejoindre la localité suivante, le couple héritier s’est intéressé à l’artisanat et au folklore à Gol. Plusieurs initiatives locales sont mises en place dans cette bourgade pour transmettre les traditions ancestrales à la jeune génération. La deuxième halte de la journée a eu lieu à Hemsedal. À l’école primaire et secondaire de Hemsedal, une cérémonie d’accueil était organisée. Cette cérémonie comprenait aussi un spectacle d’enfants. Le prince héritier Haakon a pris, cette fois-ci, la parole.

« Vous possédez un dialecte dont vous êtes fiers, et les anciennes traditions fromagères ont permis à Hemsedal de remporter plusieurs fois le Championnat du monde du fromage », a déclaré le futur monarque dans son discours« C’est une belle réussite de préserver votre singularité tout en étant aussi ouvert au monde. J’ai entendu dire que les Hemsedaliens sont ceux qui vivent le plus longtemps en Norvège ».

Hemsedal est une commune d’environ 1 800 habitants, située au nord du comté de Buskerud (Image : Histoires Royales)

Le maire de Hemsedal, Pål Rørby, a présenté quelques initiatives de sa localité, au cours d’une exposition organisée dans la cour de l’école. Hemsedal est le village norvégien où la longévité est la plus élevée, et le village met fortement l’accent sur l’art de vivre et les activités de plein air. Le couple princier a également pu découvrir, entre autres, les fières traditions agricoles, culinaires et artisanales d’Hemsedal. 

Dégustation de spécialités locales à Hemsedal (Photo : Dana Press)

L’innovation et l’inclusion sont également au cœur des préoccupations de la municipalité. Le couple héritier reçu des informations sur la participation des jeunes au projet KI Lab, qui initie les jeunes à l’intelligence artificielle. Ce mercredi, la tournée se poursuivra dans les municipalités d’Ål et de Hol, et jeudi, Haakon et Mette-Marit visiteront Flå et Nesbyen.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr