Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont visité les communes de Hol et Ål au deuxième jour de leur tournée dans le comté de Buskerud.
La deuxième journée de la tournée du Buskerud débute à Ål
Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, effectue régulièrement des tournées en province avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans. Du 23 au 25 septembre 2025, le couple héritier visite plusieurs villes et villages du comté de Buskerud, dans le sud du pays. Après avoir visité Gol et Hemsedal mardi, le fils et la belle-fille du roi Harald V ont débuté leur deuxième journée à Ål, ce 24 septembre 2025.

Après avoir été accueillis par des enfants et un groupe de personnes âgées, Haakon et Mette-Marit ont défilé en calèche dans les rues d’Ål, où vivent environ 5 000 habitants. La calèche s’est arrêtée devant le TID Café, un café-épicerie devenu un lieu de rencontre pour les habitants de la bourgade. Le café a également mis au point un programme de formation professionnel. Des plats syriens, préparés par des employés en formation ont été proposés aux invités royaux.

La halte suivante s’est déroulée au centre culturel de la localité, où un spectacle de bienvenu était organisé pour le couple héritier. Des jeunes chanteurs de chorales locales et des groupes de danses folkloriques se sont produits sur la scène. Après le discours prononcé par la princesse héritière Mette-Marit, le couple a pu écouter un petit concert de lur. Le lur est un instrument traditionnel semblable à une longue trompe, joué depuis l’âge de bronze.

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale
Folklore et artisanat à Geilo
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ensuite pris la direction de Geilo, dans la commune de Hol. L’accueil du couple héritier s’est de nouveau fait en musique et parmi les groupes de danseurs folkloriques. « Quel plaisir d’être de retour ici ! Il règne une énergie particulière à Geilo. On accomplit tant de choses et on crée tant de bien – tant pour les résidents permanents, les touristes et tous ceux qui se trouvent entre les deux. Geilo est une destination attrayante, tant pour l’ouest que pour l’est et pour les étrangers », a déclaré le prince héritier Haakon, cette fois-ci chargé de prononcer le discours lors de la cérémonie d’accueil qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre au centre de Geilo.


La maire de la commune a présenté au couple quelques personnes actives au sein de leur communauté, puis le prince héritier Haakon a pris la direction d’une entreprise de coutellerie. Depuis 1943, Skaugum produit des couverts traditionnels. « L’usine met l’accent sur l’inclusion, et la liberté et le développement humains sont au cœur de sa philosophie », explique la Maison royale. Le prince héritier Haakon a même participé à un atelier de fabrication de boules de glace à l’aide de couverts fabriqués dans l’entreprise.


Pour conclure cette journée, le couple héritier avait organisé une réception à la ferme Hesla de Gol à laquelle étaient conviées toutes les personnes ayant participé à l’organisation de cette deuxième journée. Pour leur troisième dans le comté de Buskerud, Haakon et mette-Marit visiteront Nesbyen et Flå.