Le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière défilent en calèche dans le cortège de l’Oktoberfest

Le prince Ludwig de Bavière et son épouse Sophie-Alexandra ont défilé à bord d’une calèche, dans le cortège de la 190e Oktoberfest. Le défilé des costumes traditionnels est l’un des grands moments de la célèbre fête de la bière de Munich.

Lire aussi : Le petit prince Rupprecht participe à sa première Marche des Lions

Le prince Ludwig de Bavière et son épouse dans le cortège en costumes traditionnels

Le prince Ludwig de Bavière, 43 ans, descendant des rois de Bavière, ne pouvait manquer l’événement annuel munichois le plus célèbre au monde, l’Oktoberfest. Cette grande fête de la bière commence le premier samedi de la deuxième quinzaine du mois de septembre et dure un peu plus de deux semaines. Pour la plupart des Munichois, la fête ne commence qu’à partir du dimanche, avec le cortège en costumes traditionnels.

Le prince Ludwig de Bavière et son épouse dans le cortège en costumes traditionnels qui ouvre le 190e Oktoberfest, ce 21 septembre 2025 (Photo : IMAGO/SIPA)

Lire aussi : Les descendants des rois de Bavière et de Wurtemberg réunis au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

Ce dimanche 21 septembre 2025, le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra ont défilé dans le cortège en costumes traditionnels, à bord d’une calèche. Le ministre-président de Bavière, Markus Söder, a lui aussi défilé à bord d’une calèche et en costume traditionnel. L’Oktoberfest est un événement lié à l’histoire royale de la Bavière. Le roi Louis 1er avait organisé de grandes fêtes populaires pour célébrer son mariage avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, en octobre 1810. Ces fêtes sont devenues récurrentes d’année en année. Aujourd’hui, plusieurs millions de visiteurs s’arrêtent sur la place Theresienwiese pour boire de la bière et participer à des événements festifs.

Lire aussi : Le duc de Bavière et son compagnon ainsi que la princesse Gloria de Tour et Taxis à l’ouverture du festival de Bayreuth

Le défilé en costumes traditionnels auquel participaient le prince Ludwig et son épouse dure plus de deux heures. Des associations, des groupes de musiques et divers clubs défilent en costumes traditionnels, à savoir le fameux Lederhose pour les hommes et le Dirndl pour les femmes. Le Lederhose est une culotte en cuir et le Dirndl est une robe à corset.

Le prince Ludwig est actuellement 3e dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière et son fils Rupprecht est 4e (Image : Histoires Royales)

Le prince Ludwig de Bavière est un cousin du duc de Bavière, l’actuel chef de la famille et prétendant au trône de Bavière. Le duc de Bavière a 92 ans et n’a pas d’enfants. Son héritier est donc son frère, âgé de 88 ans, qui n’a que des filles. Le titre de duc de Bavière sera alors transmis au cousin le plus proche, le prince Luitpold, 74 ans, qui est le père du prince Ludwig. Le prince Ludwig incarne déjà le visage de la famille, sachant sa position d’héritier présomptif. Le prince Ludwig a gagné en popularité suite à son mariage très médiatisé en 2023 avec Sophie-Alexandra Evekink.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr