Ce jeudi, le Conseil national des femmes du Luxembourg fêtait ses 50 ans. La grande-duchesse Maria Teresa a participé à ce rassemblement festif auquel participaient des femmes engagées au Luxembourg.
Lire aussi : Le grand-duc Henri invite une dernière fois le gouvernement à dîner au château de Berg avant son abdication
Une soirée d’anniversaire pour célébrer 50 ans d’efforts pour l’égalité des genres
Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) a été fondé en 1975 pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au Luxembourg. L’association regroupe aujourd’hui 12 associations membres. La grande-duchesse Maria Teresa, toujours impliquée dans la cause des femmes, a assisté à la célébration du 50e anniversaire du CNIL ce jeudi 25 septembre 2025.



Lire aussi : Les larmes des souverains luxembourgeois envahis par l’émotion au dernier Te Deum du règne du grand-duc Henri (VIDÉO)
Les 50 ans du CNIL étaient organisés au Cercle Cité, en plein cœur de la capitale luxembourgeoise. Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg, a prononcé le discours inaugural de la soirée. Après la projection d’un documentaire retraçant l’histoire du CNIL, sa présidente Nathalie Morgenthaler a pris la parole.


Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa baptise une rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein
La soirée est revenue sur 50 ans de lutte pour les droits des femmes, tout en abordant l’avenir avec espoir. Le CNIL est l’organe représentatif dans les contacts avec les institutions et les partenaires dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes, comme l’ont rappelé les intervenants de la soirée. La performance scénique « Miroirs » de Magaly Teixeira, mise en scène par Anja Di Bartolomeo, a été présentée avant le discours de la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes.


La célébration d’anniversaire s’est conclue avec la prise de parole de la grande-duchesse Maria Teresa. L’épouse du chef de l’État a félicité le CNIL pour « ses cinq décennies de travail exemplaire ». La Maison du Grand-Duc rapporte que Maria Teresa « a également réaffirmé son soutien indéfectible aux efforts du CNFL pour faire de l’égalité une réalité dans tous les aspects de la vie sociale et professionnelle. »