Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont rendus à Eupen, ce 30 septembre, pour célébrer les 80 ans des services publics germanophones. La première émission en langue allemande a été diffusée sur le service public en 1945.
Lire aussi : Nouvelles photos du prince Gabriel lors de sa formation de parachutiste et de son entraînement extrême en Guyane
La radiodiffusion en allemand fête ses 80 ans en présence du couple royal belge
Le 1er octobre 1945, les premières émissions de radio en langue allemande sont diffusées depuis Bruxelles. Les services publics sont nationaux jusqu’à la fédéralisation de la Belgique dans les années 70. Les services publics culturels et les institutions liées aux compétences linguistiques dépendent du niveau communautaire. Le 24 décembre 1970, la communauté germanophone est créée, aux côtés de la communauté française et de la communauté flamande.
Ce 30 septembre 2025, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont rendus à Eupen, capitale de la communauté germanophone, où sont installées les principales institutions germanophones du pays. C’est aussi à Eupen que se trouve le siège de la BRF (Belgischer Rundfunk), le service public de radio et télévision de langue germanophone. Son équivalent francophone est la RTBF et son équivalent néerlandophone est la VRT.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré la direction de la BRF et les responsables des différents départements. Les journalistes et le personnel ont pu échanger avec les souverains lors de leur visite de la rédaction et de plusieurs studios de télé et de radio. Selon Statbel, la communauté germanophone ne compte que 79 500 habitants, ce qui représente environ 1% de la population belge. Il existe toutefois des locuteurs de langue allemande qui vivent en dehors des frontières de la communauté germanophone qui compte neuf communes.

La BRF opère deux stations de radio et une chaine de télévision. Les émissions sont principalement tournées au siège de la BRF, dont le bâtiment a été inauguré en 1995. Durant la visite des souverains, l’émission « Brasserie » était en cours à la radio et le roi Philippe a pu s’adresser directement aux auditeurs en prenant la parole au micro. Selon Alain Kniebs, directeur de BRF, « c’est probablement la première fois que le roi est entendu en direct à la radio ». Le roi Philippe prend la parole en allemand deux fois par an. Son discours de Noël et son discours de la fête nationale sont prononcés dans les trois langues nationales. Pour que les discours puissent être diffusés en même temps dans les trois langues, ceux-ci sont donc enregistrés. Le roi Philippe participe aussi chaque année au sommet informel des chefs d’État de pays germanophones qui réunit les dirigeants des six pays ayant l’allemand comme langue nationale.