Margareta de Roumanie promeut les bonnes pratiques pour une belle vieillesse

La Gardienne de la Couronne de Roumanie a assisté, ce mardi 30 septembre à la 9e Conférence nationale sur les bonnes pratiques pour une belle vieillesse, accompagnée par l’une de ses sœurs. Cette conférence est organisée par sa fondation, réunissant un panel de spécialistes du vieillissement.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie assistent aux finales des Coupes du Roi et de la Reine d’oină

Margareta et Sofia de Roumanie assistent à la 9e Conférence nationale sur les bonnes pratiques pour une belle vieillesse

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et l’une de ses quatre sœurs, la princesse Sofia, ont assisté à la 9e édition de la Conférence nationale sur les bonnes pratiques pour une belle vieillesse. Margareta et Sofia, respectivement la première fille et la quatrième fille du roi Michel 1er, ont 76 et 67 ans.

Margareta et Sofia de Roumanie sont accueillies à l’entrée (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Mugurel Mărgărit, directeur exécutif de la Fondation Margareta de Roumanie, accueille la Gardienne de la Couronne et sa sœur Sofia (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le ministre de la Défense en audience

La Fondation royale Margareta de Roumanie organisait ce mardi 30 septembre sa conférence sur le vieillissement. Le but de l’événement est de réunir des spécialistes de la question afin d’échanger et de s’inspirer pour améliorer les conditions de vie, même en prenant de l’âge. Le chercheur Daniel Arpinte a assisté à la conférence à laquelle ont pris par des experts des secteurs public, social et médical.

Cette conférence réunie des experts de plusieurs secteurs (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta

Magrareta de Roumanie a pris la parole au cours de l’événement. « Les personnes âgées ont un rôle essentiel dans la famille et la communauté et doivent bénéficier des conditions d’une vie digne et belle », a déclaré la Gardienne de la Couronne dans son discours. « J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec ma grand-mère, la reine Elena, qui m’a inspirée dans tout ce que j’ai accompli. J’ai ainsi appris que les relations intergénérationnelles nous rendent plus forts et plus solidaires, et que le soutien et le respect mutuels transforment chaque étape de la vie en une période riche de sens. »

Discussions autour d’un panel d’experts sur la thématique du vieillissement (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La reine Elena était très active et impliquée dans les arts et la culture et était un « modèle de vieillissement actif ». L’agence AGERPRES rapporte les propos de Mugurel Mărgărit, directeur exécutif de la Fondation Margareta de Roumanie, qui a expliqué que la conférence de cette année mettait « davantage l’accent sur le vieillissement actif et les relations intergénérationnelles, sans oublier les seniors qui ont besoin de soutien. Nous abordons la situation des seniors en Roumanie, nous identifions des modèles de bonnes pratiques qui garantissent une vie meilleure aux seniors vulnérables et nous étudions des exemples de programmes dédiés au vieillissement actif ». Des thèmes tels que les services d’aide aux aînés, le vieillissement actif, la numérisation des personnes âgées, les soins à domicile, les besoins identifiés grâce au programme « Téléphone aînés » ainsi que le rôle intergénérationnel des communautés ont été abordés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr