Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume

Ce vendredi, Guillaume de Luxembourg s’assoira pour la première fois sur son trône, en tant que nouveau grand-duc de Luxembourg. L’avènement au trône est symbolisé par la présence physique du trône, une chaise réservée au souverain. Le trône qui sera utilisé lors de la prestation de serment et au cours du règne de Guillaume a un lien historique avec ses prédécesseurs.

Lire aussi : Les premiers portraits officiels de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg en tant que grand-duc et grande-duchesse ont été dévoilés

Un nouveau trône grand-ducal pour un nouveau règne

Ce vendredi 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, signera son acte d’abdication au palais grand-ducal. Il avait lui-même succédé à son père, le grand-duc Jean, après son abdication le 7 octobre 2000. Une fois déchargé de sa fonction de chef d’État, ce sera à son successeur, Guillaume, d’endosser le rôle de Grand-Duc.

Le nouveau trône de Guillaume est prêt à rejoindre la Chambre des représentants pour la cérémonie du 3 octobre (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc Guillaume, 43 ans, devra prononcer son serment de fidélité, devant les députés réunis dans la Chambre des représentants qui jouxte le palais grand-ducal. « Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles ». Par ce serment, écrit tel quel à l’article 57 de la Constitution, le grand-duc Guillaume sera investi de ses prérogatives de chef d’État. Le refus de le prononcer serait considéré comme la renonciation au rôle de chef d’État, précise ce même article de la Constitution. Le serment a été revu au fil du temps, y compris celui prononcé par les fonctionnaires et élus locaux. La formule a été simplifiée et a été rendue laïque en supprimant l’invocation « Ainsi Dieu me soit en aide ! ».

Un autre trône a été utilisé lors de la cérémonie d’avènement du grand-duc Henri, en octobre 2000. Sur cette photo d’archive, le nouveau grand-duc est assis pour la première fois sur son trône (Photo : SIP/Hand out/Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Voici la marche officielle du futur grand-duc Guillaume de Luxembourg

Le décorum monarchique luxembourgeois est assez sobre. Le grand-duc Adolphe, ancien duc de Nassau, a succédé à son cousin le roi Guillaume III sur le trône grand-ducal en 1890. À cette époque, le Luxembourg est un pays modeste et rural. L’avènement au trône s’est également déroulé dans la précipitation et un simple trône fut utilisé lors de sa prestation de serment. Le trône étant le minimum que l’on attend d’un monarque. Il n’y a pas de couronne ni de sceptre ni de cape d’hermine pour les grands-ducs de Luxembourg, contrairement à d’autres monarques européens. Son trône symbolise à lui seul son règne.

La Maison du Grand-Duc a partagé des photos prises lors de la restauration de la chaise (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le siège est démonté lors de sa rénovation (Photo : Maison du Grand-Duc)
Les éléments sont minutieusement réparés (Photo : Maison du Grand-Duc)
Les éléments du siège qui servira de trône au grand-duc Guillaume (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le futur grand-duc Guillaume dévoile son nouveau monogramme

Le trône du grand-duc Guillaume est un siège confectionné vers 1850 et utilisé par ses aïeux

Un nouveau trône grand-ducal sera installé ce vendredi dans la Chambre des représentants. Le nouveau grand-duc Guillaume s’assoira dessus pour la première fois. Son épouse, la grande-duchesse Stéphanie sera assise à ses côtés sur un siège plus modeste. Le trône choisi par Guillaume n’est pas tout à fait nouveau. Il s’agit en réalité du trône utilisé par son grand-père, le grand-duc Jean. Le grand-duc Jean s’était assis sur ce trône pour la première fois le 12 novembre 1964, après sa prestation de serment qui a suivi l’abdication de sa mère, la grande-duchesse Charlotte. Le trône fut d’ailleurs utilisé pour la première fois par la grande-duchesse Charlotte, qui l’utilisait comme trône habituel lors des grands événements qui ont eu lieu tout au long de son règne.

Le fer gravé du nouveau monogramme du grand-duc Guillaume (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le trône est marqué au fer rouge (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le bois du trône est marqué par le monogramme du grand-duc Guillaume (Photo : Maison du Grand-Duc)

Ce trône a subi quelques rénovations et a notamment été marqué au fer rouge du nouveau monogramme de Guillaume. Le monogramme du grand-duc Guillaume est gravé dans la monture en bois. Le trône est décoré avec un ensemble de symboles liés à la monarchie et au Luxembourg. Deux statuettes de lions font office d’accoudoirs. Les armoiries du Luxembourg sont aussi présentes sous différentes formes.

Les accoudoirs du trône représentent des lions, symbole du pouvoir royal dans de nombreuses monarchies (Photo : Maison du Grand-Duc)

Depuis le 13e siècle le lion rampant de gueules est utilisé sur les armoiries des souverains luxembourgeois. Le blasonnement lion rampant de gueules, signifie un lion rouge debout. On le dit rampant, car en réalité il n’est pas debout mais il est en position pour gravir une côte. Les armoiries initiales du Luxembourg ont une origine commune avec celle des comtes de Limbourg. En 1247, la comtesse Ermesinde de Luxembourg meurt et son fils, Henri V, lui succède. Henri V de Limbourg est né du mariage entre Ermesinde de Luxembourg et le comte Waléran de Limbourg. Il héritera donc des armoiries de son père, celles du Limbourg, qui sont restées celles du Luxembourg.

Les armoiries du Luxembourg représentent un lion debout (Photo : Maison du Grand-Duc)

Ce trône, dont l’assise est recouverte de velours, provient d’une collection de chaises commandées vers 1850 pour la grande salle des chevaliers de l’ancien château de Berg. La veille de l’avènement au trône de Guillaume, la Maison du Grand-Duc a partagé plusieurs photos prises lors de la rénovation de siège.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr