La famille de Mikasa a une nouvelle cheffe. La princesse Akiko a été créée princesse de Mikasa, succédant à sa grand-mère, veuve du premier prince de Mikasa. L’avènement d’une arrière-petite-fille d’un empereur du Japon à la tête d’une branche de la Maison impériale est assez exceptionnel. Sa nouvelle position lui permet également d’accroître considérablement la dotation qui lui est due.
Création d’une cinquième famille au sein de la Maison impériale
La princesse Akiko de Mikasa, 43 ans, prend du galon. Le conseil de l’Agence de la Maison impériale du Japon s’est réuni et a décidé de placer la cousine de l’empereur à la tête de la branche de Mikasa, créant ainsi une nouvelle maison indépendante de la branche aînée. Le titre de princesse de Mikasa, détenu par la princesse Yuriko en tant que veuve du prince de Mikasa, était vacant depuis son décès en 2024.

La famille impériale du Japon a pour tradition de décerner des titres princiers aux fils cadets et aux petits-fils des empereurs. Ainsi, le prince Nobuhito, deuxième fils de l’empereur Yoshihito (1879-1926) est devenu prince de Takamatsu, et le prince Takahito, troisième fils de l’empereur est devenu prince de Mikasa. L’aîné de la fratrie a succédé à son père sur le trône du Chrysanthème, en tant qu’empereur Hirohito. Le prince Takahito est décédé sans descendance et la branche de Takamatsu s’est éteinte. Le prince Takahito a épousé Yuriko Takagi, fille du vicomte Masanari Takagi, en 1941. Ils ont eu trois fils et deux filles. Le fils aîné était destiné à hériter du titre de prince de Mikasa, le deuxième a été créé prince de Katsura et le troisième a été créé prince de Takamado. L’aîné est mort en 2012 avant son père, le deuxième n’a pas d’enfant et le troisième a une descendance.

Le prince Tomohito, le fils et héritier du prince de Mikasa, est décédé d’un cancer en 2012, avant son père qui est décédé en 2016. Le prince Tomohito de Mikasa avait épousé Nobuko Aso, sœur du premier ministre Tarō Asō, en 1980, avec laquelle il a eu deux filles : la princesse Akiko de Mikasa (1981) et la princesse Yoko de Mikasa (1983). Depuis la mort du prince de Mikasa, c’est sa veuve, la princesse Yuriko qui était à la tête de la branche. Yuriko est décédée à 101 ans en novembre 2024. Le titre de princesse de Mikasa était vacant depuis lors. Il vient d’être recréé et octroyé à sa petite-fille, la princesse Akiko.
La Maison impériale a annoncé la nouvelle ce 30 septembre 2025. Ce qui signifie que la nouvelle princesse de Mikasa vivra dans la résidence occupée autrefois par son grand-père lorsqu’il était prince de Mikasa et par sa grand-mère jusqu’à son décès. La résidence est une dépendance du domaine d’Akasaka, à Tokyo. Selon Japan News, les décisions prises lors de ce conseil exceptionnel « reflétaient les discussions au sein de la famille Mikasa. »

Lire aussi : Le futur empereur du Japon photographié dans sa nouvelle vie d’étudiant universitaire pour ses 19 ans
La dotation de la nouvelle princesse de Mikasa a doublé
Il y avait une véritable volonté de la famille de voir la princesse Akiko devenir leur cheffe. La princesse travaille depuis toujours pour la Maison impériale. Selon les règles en vigueur actuellement, son mariage avec un homme non-membre de la famille impériale entraînerait son exclusion de la Maison impériale. À 43 ans, elle n’est pas mariée et au vu de son nouveau titre, il est probable qu’elle ne se marie jamais. Il s’agit de la première création d’une branche depuis 1990. En 1990, l’empereur Akihito avait décerné le titre de prince d’Akishino à son deuxième fils, Fumihito. Depuis l’accession au trône de Naruhito, son frère Fumihito est aussi son héritier, l’empereur n’ayant pas de fils.

Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale
Bien que la princesse Akiko porte un titre autrefois porté par son grand-père, il s’agit d’un point de vue administratif de la création d’une nouvelle branche. On considère que la première branche de Mikasa s’était éteinte à la mort de Takahito et elle s’est éventuellement prolongée de façon honorifique avec sa veuve mais celle-ci est décédée il y a un an sans transmission directe du titre. Cette branche a donc été recréée. Il y a dorénavant cinq familles au sein de la Maison impériale : la branche d’Akishino (destinée à devenir la branche principale), celle de Mikasa, de Hitachi et de Takamado. Selon l’Agence de la Maison impériale, l’octroi d’un titre de chef de Maison à une arrière-petite-fille d’un empereur est assez rare. Le dernier cas remonte à l’ère Meiji, entre 1868 et 1912.
Japan News rapporte aussi les changements financiers qu’implique l’établissement de cette branche. La princesse Nobuko, la mère de la princesse Akiko, est elle aussi un membre actif de la Maison impériale. La princesse Nobuko est la veuve du prince Tomohito, mort avant son propre père. Cela signifie que le prince Tomohito n’a pas pu devenir prince de Mikasa, raison pour laquelle la princesse Nobuko n’a jamais été considérée comme princesse douairière de Mikasa.
La princesse Nobuko appartiendra dorénavant à la maison indépendance des princes de Mikasa que dirigera sa fille. La dotation annuelle de la princesse Nobuko passera de 15,25 millions de yens à 30,5 millions de yens (soit de 88 400 euros à environ 177 000 euros). La dotation annuelle de la princesse Akiko, qui pour le moment assure moins d’engagements que sa mère, passera de 6,4 millions de yens à 10,68 millions de yens (soit environ de 37 000 euros à environ 62 000 euros). Ces changements financiers ont pris effet dès le versement du mois de septembre et sont versés par mensualités.
La princesse Nobuko, âgée de 70 ans, a décidé de continuer à vivre dans sa résidence, qui est une annexe de l’Agence de la Maison impériale. Cependant, cette résidence est actuellement en rénovation et elle loge temporairement à la résidence impériale de Takanawa. La princesse de Mikasa vivra dans sa résidence avec sa sœur, la princesse Yoko de Mikasa.