Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg

Ce 3 octobre 2025, le titre de grande-duchesse de Luxembourg a été accordé pour la deuxième fois à une noble belge. Le grand-duc Guillaume a succédé à son père sur le trône grand-ducal, et son épouse Stéphanie est devenue la Grande-Duchesse de Luxembourg. En soirée, ses frères et ses sœurs ont assisté au premier gala organisé par Guillaume et Stéphanie au palais, l’occasion pour les comtesses de Lannoy de porter leurs diadèmes.

Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?

Avènement d’un nouveau couple grand-ducal belgo-luxembourgeois

Le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué ce 3 octobre 2025, cédant le trône grand-ducal à son fils aîné Guillaume, d’une simple signature au bas d’un arrêté grand-ducal. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont ensuite assisté à la prestation de serment de Guillaume devant la Chambre des députés. Guillaume s’est assis pour la première fois sur le trône, à côté de son épouse, la nouvelle grande-duchesse Stéphanie.

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie se dirigent vers l’entrée du palais pour accueillir leurs invités (Photo : SIP / Julien Warnand)
La grande-duchesse Stéphanie porte enfin le diadème belge. Le couple grand-ducal attend leurs invités à l’entrée du palais (Photo : SIP / Julien Warnand)
Les frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs de Stéphanie foulent le tapis rouge et rejoignent le palais (Photo : SIP / Claude Piscitelli)

Lire aussi : Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume

Guillaume et Stéphanie forment le deuxième couple grand-ducal belgo-luxembourgeois. Jean de Luxembourg, grand-père de Guillaume, avait épousé la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold III, en 1953. Jean est monté sur le trône grand-ducal en 1964, faisant de Joséphine-Charlotte la première grande-duchesse de Luxembourg d’origine belge. Joséphine-Charlotte était la sœur des rois Baudouin et Albert II. Jean a abdiqué en octobre 2000 en faveur de son fils Henri. Joséphine-Charlotte est décédée en 2005, à l’âge de 77 ans, et Jean en 2019, à 98 ans. Le grand-duc Henri est donc le cousin germain du roi Philippe de Belgique, qui était présent ce 3 octobre pour assister à l’abdication d’Henri et à l’avènement au trône de Guillaume.

Le comte Jehan, aîné de la famille, avait conduit Stéphanie jusqu’à l’autel le jour de son mariage avec Guillaume (Photo : SIP / PANCAKE! Photographie)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume

Les sept frères et sœurs de la grande-duchesse Stéphanie réunis à Luxembourg à l’occasion du changement de trône

La famille de Lannoy est une illustre famille de la noblesse belge. Relativement discrète, la famille avait fait parler d’elle lorsque Stéphanie avait épousé l’héritier du trône grand-ducal en octobre 2012. Stéphanie de Lannoy est née le 18 février 1984 à Renaix et a grandi au château familial des Lannoy à Anvaing, dans la province de Hainaut. Le mariage de Guillaume et Stéphanie s’était déroulé dans un contexte particulier pour la famille endeuillée. La mère de Stéphanie était décédée soudainement d’un AVC un mois et demi avant le mariage.

La comtesse Beatrice avec des fleurs dans ses cheveux (Photo : SIP / Raoul Gilbert)

La comtesse Stéphanie de Lannoy est la huitième et dernière enfant du comte Philippe de Lannoy (1922-2019) et d’Alix della Faille de Leverghem (1941-2012). Stéphanie est issue d’une famille nombreuse et son père était lui-même l’aîné des sept enfants du comte Paul de Lannoy (1898-1980) et de la princesse Béatrice de Ligne (1898-1982). Sa grand-mère était une princesse de la famille de Ligne, l’une des rares familles princières belges.

Le comte Christian de Lannoy et la comtesse Luisa, née Luisa Moreno de Porras-Isla (Photo : SIP / Raoul Gilbert)
Détail du diadème porté par la comtesse Luisa, la belle-sœur de la grande-duchesse Stéphanie (Photo : SIP / PANCAKE! Photographie)

Pour conclure sa première journée de règne, le nouveau grand-duc Guillaume organisait son premier gala avec son épouse. La grande-duchesse Stéphanie a profité de cette occasion pour porter la première fois le diadème belge qui rend aussi hommage à son pays d’origine. Le couple royal belge, le couple royal néerlandais, le président français et le président allemand étaient présents. Parmi les invités figuraient aussi les frères et sœurs de Stéphanie, habituellement très discrets.

La comtesse Nathalie de Lannoy avec son époux, John Hamilton (Photo : SIP / Raoul Gilbert)
La comtesse Nathalie et son époux se rendent au gala organisé par Guillaume et Stéphanie (Photo : SIP / Claude Piscitelli)
Détail du diadème et des bijoux portés par la comtesse Nathalie (Photo : SIP / PANCAKE! Photographie)

L’avènement de Stéphanie en tant que souveraine luxembourgeoise était une occasion assez unique de voir la famille de Lannoy réunie. Le comte Jehan (1966), l’aîné de la famille, était au Luxembourg ce vendredi avec son épouse, la comtesse Beatrice, née Beatrice Spates. Le comte Christian (1968), était accompagné de son épouse, la comtesse Luisa, née Luisa Moreno de Porras-Isla. La comtesse Nathalie (1969) était présente aux célébrations avec son époux, John Hamilton, ainsi que sa sœur, la comtesse Gaëlle (1970), qui est religieuse. Le comte Amaury (1971) était accompagné de son épouse, la comtesse Astrid, née Astrid d’Harcourt. Le comte Olivier (1974) et son épouse, la comtesse Alice, née Alice van Havre. La comtesse Isabelle, septième de la fratrie, était présente avec son époux, Jean-Charles de le Court. Plusieurs comtesses portaient un diadème lors de cette soirée des plus prestigieuses.

La comtesse Isabelle de Lannoy arrive au palais grand-ducal avec son époux, Jean-Charles de le Court (Photo : SIP / Raoul Gilbert)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg organisent leur premier gala en tant que souverains en présence de chefs d’États étrangers

Il existe un lien historique entre la seigneurie de Lannoy et la Maison de Nassau

La Maison de Lannoy est une très ancienne famille de la noblesse belge, dont on peut remonter la filiation jusqu’au 13e siècle et jusqu’au 14e siècle de manière attestée. La seigneurie de Lannoy était un territoire du comté de Flandre, situé actuellement sur le sol français, entre Tournai (Belgique) et Lille (France). La commune actuelle de Lannoy est l’une des plus petites de France en termes de superficie. La localité porte ce nom depuis au moins 1233. Il s’agit d’un dérivé du mot « aulnaie », un territoire boisé sur lequel sont plantés des aulnes.

La comtesse Astrid, née Astrid d’Harcourt, avec son époux, le comte Amaury de Lannoy (Photo : SIP / Raoul Gilbert)

De nombreux membres de la famille de Lannoy ont occupé des fonctions importantes. Au 15e siècle, la famille pouvait compter sur 3 frères de Lannoy tous devenus chevaliers de la Toison d’Or. Au 16e siècle, Charles de Lannoy, prince de Sulmona, fut vice-roi de Naples et généralissime des armées de Charles-Quint. Au fil des siècles, treize hommes de la famille de Lannoy furent chevaliers de la Toison d’or et plusieurs ont endossé un rôle politique et militaire important, particulièrement sous les ducs de Bourgogne.

Le comte Olivier de Lannoy et son épouse, la comtesse Alice, née Alice van Havre (Photo : SIP / Raoul Gilbert)

La seigneurie initiale de Lannoy est devenue une propriété des Nassau en 1551, par le mariage de Françoise de Lanny, propriétaire de la seigneurie, avec le stathouder Guillaume 1er d’Orange-Nassau, connu comme Guillaume le Taciturne. Ce premier lien historique entre les deux familles a une résonnance particulière aujourd’hui. Le premier grand-duc de Luxembourg fut, en 1815, le roi Guillaume 1er des Pays-Bas, descendant des stathouders néerlandais de la famille d’Orange-Nassau. Après la mort sans héritier mâle du roi Guillaume III, en 1890, le trône grand-ducal luxembourgeois et le trône royal néerlandais ont été scindés. Adolphe, un cousin de Guillaume III issu de la branche Weilbourg de la Maison de Nassau, est monté sur le trône.

Sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche et de l’empereur François 1er, la famille de Lannoy fut élevée au rang de comte. Quelques années plus tard, en 1781, le comte Augustin de Lannoy, acheta le château d’Avaing, une propriété dont s’étaient désintéressés les héritiers des seigneurs d’Avaing. Aujourd’hui encore, la famille de Lannoy est propriétaire du château d’Avaing, situé entre Tournai et Renaix, dans la province belge de Hainaut. Depuis l’acquisition du château au 18e siècle, les Lannoy ont fait d’Avaing leur fief, dont plusieurs membres de la famille furent bourgmestres.

Le comte Philippe de Lannoy, père de Stéphanie était le propriétaire du château et chef de famille jusqu’à sa mort, en janvier 2019, à l’âge de 96 ans. Le grand-père de Philippe de Lannoy fut Grand Maréchal de la Cour de Belgique jusqu’au décès du roi Albert Ier en 1934 et avant cela, il fut Grand Maître de la Maison de la Reine Elisabeth.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr