À peine monté sur le trône grand-ducal, le devoir appelle déjà le nouveau grand-duc Guillaume. Le chef de l’État était mis à l’honneur, quelques minutes après avoir succédé à son père, lors d’une cérémonie festive organisée par la ville de Luxembourg.
Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?
Guillaume et Stéphanie déjà attendus pour leur premier engagement officiel quelques minutes après avoir prêté serment
Ce 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg a signé l’arrêté grand-ducal qui entérine son abdication après 25 ans de règne. Le grand-duc Henri prend sa retraite, à 70 ans, laissant le grand-duché de Luxembourg entre de bonnes mains, celle de son fils aîné, Guillaume. À l’âge de 43 ans, Guillaume est devenu le grand-duc de Luxembourg après avoir prêté serment devant la Chambre des députés, sous le regard de son épouse, la nouvelle grande-duchesse Stéphanie, de sa famille, des anciens souverains luxembourgeois et des monarques de Belgique et des Pays-Bas.

Lire aussi : Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume
Après avoir prêté serment, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont effectué leur première apparition au balcon du palais grand-ducal, avant de rejoindre à pied l’hôtel de ville, où les attendait déjà leur première cérémonie officielle en tant que souverains. Guillaume et Stéphanie se sont accordé leur premier bain de foule en traversant la place Guillaume où était installée une tribune. Il s’agissait aussi du premier changement de tenue de la journée pour le couple. Guillaume avait abandonné son uniforme militaire et Stéphanie portait à présent une robe blanche.


Lire aussi : Voici la marche officielle du futur grand-duc Guillaume de Luxembourg
La bourgmestre de Luxembourg est la première élue à s’adresser au nouveau chef d’État
Sur la tribune montée en plein, les nouveaux souverains ont assisté à une cérémonie organisée en leur honneur par la Ville de Luxembourg. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a prononcé un discours en luxembourgeois et en français. La cérémonie s’est conclue par la signature du livre d’or par Guillaume et Stéphanie, qui ont signé pour la première fois un registre en tant que souverains.


La bourgmestre Lydie Polfer s’est adressée au nouveau Grand-Duc : « C’est une belle et importante mission à laquelle vous avez été bien préparé par vos parents.
Nous comptons sur vous pour continuer à incarner le symbole de notre unité, de notre stabilité et de notre indépendance, tant sur le plan interne qu’externe, dans l’intérêt du bien-être des citoyens. » La bourgmestre de la capitale a souligné l’ouverture d’esprit, l’écoute attentive, la chaleur humeur, l’engagement social et les années d’expérience du grand-duc Guillaume.

« Et vous n’êtes pas seul sur ce chemin. Avec la Grande-Duchesse Stéphanie à vos côtés, vous avez une partenaire dont la sensibilité humaine sera d’un grand soutien pour vous et la société luxembourgeoise. Et lorsque nous voyons des photos de vous et de vos deux fils, le Prince Charles et le Prince François, nous voyons les visages de demain : une famille qui incarne les valeurs de respect, de responsabilité et de générosité, telles que vous les avez reçues de vos deux parents. »

La Ville de Luxembourg a organisé sa cérémonie avant même celle du gouvernement, qui avait lieu juste après au Cercle Cité. La capitale occupe une place importante dans l’histoire du pays qui porte son nom. Le mot Luxembourg est apparu pour la première fois dans un document écrit en 963, sous la forme de Lucilinburhuc. Ce document indique qu’un noble du nom de Sigefroy a fait l’acquisition d’un petit château situé sur le Bock, en échange de terres qu’il possédait à Feulun. Ce château n’existe plus aujourd’hui mais le Bock est toujours visible. Il s’agit d’un promontoire rocheux surplombant l’Alzette. Aujourd’hui encore, des ruines de fortifications sont visibles sur le pourtour des falaises. Le centre-ville de Luxembourg est quant à lui toujours situé sur le haut des falaises.