Depuis ce 3 octobre 2025, les Luxembourgeois ont un nouveau Grand-Duc. Quelques minutes après avoir prêté serment, le nouveau grand-duc Guillaume et son épouse, la grande-duchesse Stéphanie, sont allés à la rencontre de la population en liesse.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume accueilli parmi les monarques du Benelux
Guillaume et Stéphanie de Luxembourg constatent leur popularité après leur apparition au balcon
Durant trois jours, le grand-duché de Luxembourg vit au rythme des célébrations du changement de trône. Le grand-duc Henri a abdiqué ce vendredi 3 octobre à 10 heures, en signant l’arrêté grand-ducal de son abdication, au palais grand-ducal. Son fils aîné, Guillaume, est devenu officiellement le nouveau Grand-Duc, en prêtant serment à 11 heures devant la Chambre des députés. Le grand-duc Guillaume devient ainsi le septième souverain de la branche Weilbourg de la Maison de Nassau.

Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?
Le grand-duc Guillaume, 43 ans, s’est assis pour la première fois sur son trône, installé sur un podium dans la salle plénière de la Chambre des députés où il a prêté serment. Dans ce serment, le grand-duc Guillaume jure « d’observer la Constitution et les lois ». La constitution détaille justement l’étendue de ses prérogatives en tant que chef d’État. Cela inclut la protection du pays, en tant que commandant de l’armée, ainsi que la représentation du pays, en toutes circonstances. Le grand-duc Guillaume devient donc le représentant de tout le peuple luxembourgeois.

La nouvelle grande-duchesse de Luxembourg vivait ce moment solennel à côté de son époux. La grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, est préparée à cette nouvelle tâche qui sera la sienne, à savoir accompagner son époux et l’épauler dans ses fonctions. Le grand-duc Guillaume a été l’héritier du trône durant 25 ans, depuis l’abdication de son grand-père, le grand-duc Jean, en octobre 2000. En octobre 2012, Guillaume a épousé la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Depuis lors, Stéphanie a endossé le rôle de grande-duchesse héritière et est devenue un membre de premier plan au sein de la famille grand-ducale.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume prête serment en tant que nouveau chef de l’État luxembourgeois
Une fois l’abdication et la prestation de serment terminées, le grand-duc Guillaume fut officiellement investi de ses prérogatives de chef de l’État. Quelques minutes plus tard, le nouveau couple grand-ducal a fait sa première apparition au balcon, sous les acclamations de la foule. Après cette traditionnelle apparition, les premières célébrations attendaient déjà le nouveau couple grand-ducal. Toute la journée, ainsi que durant la journée de samedi et celle de dimanche, les nouveaux souverains doivent assurer un nombre conséquent d’apparitions, célébrations et événements festifs.

Lire aussi : Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume
Un premier bain de foule exceptionnel pour le nouveau couple grand-ducal
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont quitté le palais grand-ducal pour rejoindre l’hôtel de ville de Luxembourg à pied, où une première cérémonie attendait les jeunes souverains. Le nouveau couple grand-ducal a fendu la foule amassée par milliers sur la place Guillaume II. Ce premier bain de foule a permis à Guillaume et Stéphanie de confirmer leur très grande popularité.

Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste à l’avènement au trône de son cousin Guillaume de Luxembourg
Seulement quelques dizaines de mètres séparent le palais grand-ducal de l’hôtel de ville mais les nouveaux souverains ont pris le temps de serrer le plus de mains possibles, collectant des cadeaux, des photos et des bouquets de fleurs au passage. Devant l’hôtel de ville de Luxembourg, une tribune était installée en plein air où un premier acte officiel attendait le nouveau souverain et son épouse. Cette première cérémonie était organisée par la Ville de Luxembourg. Après cette cérémonie, une réception organisée par le gouvernement luxembourgeois attendait Guillaume et Stéphane au Cercle Cité. En soirée, le couple grand-ducal doit organiser son premier banquet en présence de chefs d’État étrangers. Samedi, Guillaume et Stéphanie visiteront plusieurs villes du pays afin de rencontrer la population en dehors de la capitale.