Ce 3 octobre 2025, les Luxembourgeois ont vécu un moment historique dans l’histoire de leur monarchie. Le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils, Guillaume. La première apparition publique du nouveau grand-duc Guillaume et de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie a eu lieu au balcon du palais grand-ducal. Les nouveaux souverains étaient entourés de la fratrie et des parents de Guillaume.
Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg abdique 25 ans après l’abdication de son père
La fratrie du nouveau grand-duc Guillaume au premier rang lors des cérémonies de changement de trône
Cette journée d’abdication et d’accession au trône était particulièrement émouvante pour la famille grand-ducale. Le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra et le prince Sébastien ont assisté à l’abdication de leur père, le grand-duc Henri, ce vendredi 3 octobre. À 70 ans, le grand-duc Henri a signé l’arrêté royal relatif à son abdication au palais grand-ducal, en présence de tous ses enfants. La princesse Claire accompagnait le prince Félix et Nicolas Bagory était présent aux côtés de son épouse, la princesse Alexandra.



Lire aussi : Le grand-duc Guillaume prête serment en tant que nouveau chef de l’État luxembourgeois
L’abdication de leur père signifie l’accession au trône de leur frère, le nouveau grand-duc Guillaume, 43 ans. La famille grand-ducale a ensuite rejoint la Chambre des députés, qui jouxte le palais grand-ducal, pour assister à la prestation de serment de Guillaume en tant que nouveau chef de l’État luxembourgeois. Ces deux cérémonies ont été émouvantes pour les membres de la famille grand-ducale, en particulier pour le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, qui tournent une page de leur vie. Depuis l’abdication de son père en 2000, Henri a servi le Luxembourg durant 25 ans.

Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste à l’avènement au trône de son cousin Guillaume de Luxembourg
Première apparition publique de la famille grand-ducale durant le règne du grand-duc Guillaume
La première apparition publique du nouveau couple grand-ducal a eu lieu après la cérémonie à la Chambre des députés. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie sont apparus au balcon du palais, sous les acclamations de la foule. Leurs deux jeunes files les ont ensuite rejoints. Pour l’aîné, Charles, 5 ans, il s’agissait de sa première apparition en public en tant que nouveau grand-duc héritier. Le petit prince Français, âgé de 2 ans, était un peu impressionné.


Les anciens souverains ont aussi rejoint le balcon, ainsi que les frères, la sœur, le beau-frère et la belle-sœur du grand-duc Guillaume. Les oncles et tantes de Guillaume avaient assisté aux deux cérémonies mais symboliquement, ils ne sont pas apparus au balcon, laissant déjà la place à la nouvelle génération. Cette première journée du règne de Guillaume comprend encore une cérémonie organisée par la ville de Luxembourg et une réception organisée par le gouvernement luxembourgeois.



Cette abdication et ce changement de trône ont aussi bouleversé l’ordre de succession au trône. Tous les descendants du grand-duc Henri ont avancé d’une place dans l’ordre de succession. Dorénavant, le fils aîné du grand-duc Guillaume occupe la première place dans l’ordre de succession et il est suivi par son petit frère à la deuxième place. Les frères et sœurs de Guillaume, à l’exception du prince Louis qui a renoncé à ses droits dynastiques, figurent tous dans l’ordre de succession au trône, ainsi que leurs propres enfants.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont assisté à cette journée et ont fait une apparition au balcon, accompagnés par leur fille, la princesse Élisabeth. Les trois nouveaux monarques du Benelux étaient réunis pour la première fois car le roi Willem-Alexander était également présent au Luxembourg avec la reine Máxima et leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia. En soirée, Guillaume et Stéphanie organiseront leur tout premier dîner de gala.