Pour sa première journée complète en tant que chef de l’État luxembourgeois, Guillaume a décidé d’effectuer des visites en province. Le nouveau grand-duc Guillaume a programmé quatre visites, dans quatre villes du pays, axées des thématiques qui sont chères au cœur des nouveaux souverains. La grande-duchesse Stéphanie, le grand-duc héritier Charles et le prince François ont aussi fait la surprise de rejoindre Guillaume lors d’une sortie.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Guillaume en tournée dans quatre villes du Luxembourg au lendemain de son avènement au trône
Ce 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué, en faveur de son fils Guillaume. Une heure plus tard, le nouveau grand-duc de Luxembourg a prêté serment devant la Chambre des députés, officialisant sa fonction de chef d’État. À l’issue d’une journée de célébration, les nouveaux souverains luxembourgeois ont organisé leur premier gala officiel en présence de chefs d’État des pays voisins.



Une première visite à Grevenmacher sur le thème de la promotion du sport
Après une première journée bien remplie, le nouveau souverain a programmé quatre visites en province ce 4 octobre. La première halte a eu lieu à Grevenmacher. Ce samedi est la première journée de règne complète de Guillaume en tant que grand-duc de Luxembourg. Dans son premier discours, prononcé quelques secondes après avoir prêté serment, le grand-duc Guillaume avait abordé les valeurs qu’il souhaitait soutenir durant son règne, à savoir l’ouverture, la tolérance et la solidarité. Les visites de ce samedi s’inscrivent déjà dans la lignée de ces valeurs.


Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône
C’est à Grevenmacher que le grand-duc Guillaume, 43 ans, a effectué la première visite de la journée. Grevenmacher est ville d’un peu plus de 5 000 habitants, chef-lieu du canton du même nom, située à la frontière allemande, à l’est du Grand-Duché. Cette première halte s’intéressait au sport. Le grand-duc Guillaume a rencontré des hommes et des femmes qui s’investissent dans la promotion et le rayonnement des sports. Des bénévoles, responsables de clubs, parents de sportifs et jeunes sportifs étaient présents pour rencontrer le nouveau Grand-Duc.



Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Visites à Wiltz pour mettre à l’honneur la diversité
Dans son premier discours prononcé la veille, Guillaume avait déclaré : « Je souhaite que nous bâtissions davantage de ponts entre les communautés, pour que nous apprenions à réellement vivre ensemble – les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres. Je crois aux valeurs d’ouverture, de diversité, de tolérance et de solidarité ».



Lire aussi : Le premier bain de foule du grand-duc Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie parmi les Luxembourgeois en liesse
Le grand-duc Guillaume a mis en application ses promesses dès ce samedi à Wiltz. Wiltz est une ville d’un peu plus de 8000 habitants, chef-lieu du canton du même nom, située au nord du pays. Dans cette ville, Guillaume souhaitait « rendre hommage à la diversité et au vivre ensemble », précise la Maison du Grand-Duc. Le jeune monarque a participé à un événement convivial en familial. La grande-duchesse Stéphanie s’est joint à son époux, accompagnée de leurs enfants.


Guillaume, Stéphanie, Charles et François ont assisté à un spectacle musical original. Ces activités ont mis en lumière les nombreuses nationalités qui vivent au Luxembourg. Selon le gouvernement luxembourgeois, environ 47% des 670 000 personnes qui vivent au Luxembourg sont de nationalité étrangère. Les détenteurs de la nationalité portugaise représentent à eux seuls près de 15% de la population luxembourgeoise. Il s’agissait aussi de la première sortie officielle du grand-duc héritier Charles. À 5 ans, le petit prince est devenu le plus jeune héritier du trône au monde.


Dans son discours, Guillaume avait parlé des émigrés « qui ont trouvé ici refuge, fuyant la guerre ou la pauvreté » ainsi que d’autres émigrés qui sont arrivés au Luxembourg pour différentes raisons. « Ensemble, ces personnes représentent près de la moitié de notre population et, avec les nombreux travailleurs frontaliers de nos pays voisins, elles contribuent de façon essentielle à la prospérité du Luxembourg. J’entends par là une richesse économique, mais aussi culturelle, qui a profondément marqué notre pays et façonné notre identité. Je suis fier, en tant que nouveau Grand-Duc, d’être aussi à leurs côtés. »

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume accueilli parmi les monarques du Benelux
Valorisation de la bienveillance et de la solidarité à Steinfort
La troisième visite s’est déroulée à Steinfort. Cette commune de 6 000 habitants est située dans le canton de Capellen, à la frontière belge, à l’ouest du Grand-Duché. Cette visite s’est déroulée auprès du personnel soignant et des patients de l’hôpital de Steinfort. Cette halte avait pour but de mettre à l’honneur la bienveillance et la solidarité.

Lire aussi : Première apparition au balcon de Charles de Luxembourg en tant que plus jeune héritier du trône au monde
Le grand-duc Guillaume a aussi conscience du dévouement dont fait preuve le personnel soignant qui travaille même lors des jours où d’autres font la fête, notamment ici dans le cadre des festivités du changement de trône. La Maison du Grand-Duc souligne que le grand-duc Guillaume est sensible à « ceux qui servent la société, sans relâche, même en période de fête ».
Dans son discours prononcé la veille, le grand-duc Guillaume avait appelé la population à s’engager en tant que bénévoles. Le nouveau chef d’État avait aussi déclaré : « Je veux continuer à m’engager résolument en faveur des plus vulnérables et des plus défavorisés, mais aussi soutenir celles et ceux qui, chaque jour, leur viennent en aide sur le terrain. »
Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume
Les transformations de la société mises en lumière à Dudelange
La dernière halte du jour avant de rentrer dans la capitale, a eu lieu à Dudelange. Dudelange est une ville de 22 000 habitants située dans le canton d’Esch-sur-Alzette, au sud du pays, près de la frontière française. Cette dernière visite mettait en avant les transformations de la société, le savoir-faire luxembourgeois et l’artisanat.

Un spectacle chorégraphique était organisé en l’honneur de la venue du nouveau souverain. Ce spectacle retraçait les transformations de la société à travers son territoire, la création culturelle florissant sur le terreau du passé industriel. « Notre monde évolue rapidement sous l’effet des progrès technologiques et des transformations sociétales. Mais le Luxembourg a toujours su s’adapter aux nouveaux enjeux internationaux et transformer les défis en opportunités ».
Après cette visite à Dudelange, Guillaume a pris la direction de la capitale, où il a retrouvé son épouse, la grande-duchesse Stéphanie. En soirée, aura lieu un spectacle pyrotechnique qui mettra à l’honneur la résilience du peuple luxembourgeois et célébrera le nouveau règne de Guillaume. Dimanche aura lieu la troisième journée des festivités du changement de trône avec notamment la célébration d’un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.