Dès sa première journée complète en tant que chef de l’État, le nouveau grand-duc Guillaume a mis en avant les valeurs qu’il soutiendra tout au long de son règne. Ce samedi soir, la journée se terminait avec un spectacle pyrotechnique qui mettait la population à l’honneur sur le pont Grande-Duchesse Charlotte, tout un symbole pour Guillaume qui a déclaré vouloir construire des ponts entre les générations.
Le grand-duc Guillaume rend hommage à la résilience des Luxembourgeois
Ce 3 octobre 2025, juste après avoir prêté serment devant la Chambre des députés, le nouveau chef de l’État luxembourgeois avait prononcé son premier discours. Guillaume avait déclaré : « Je veux être le Grand-Duc qui jette des ponts entre les générations, entre tradition et innovation ». Le grand-duc Guillaume avait commencé son discours en citant une déclaration de son arrière-grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, puis il avait conclu son discours en rappelant combien son grand-père, le grand-duc Jean, avait compté pour lui.



Lire aussi : Le premier bain de foule du grand-duc Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie parmi les Luxembourgeois en liesse
Ce 4 octobre 2025, le grand-duc Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, ont visité quatre villes situées aux quatre extrémités géographiques du pays. Chaque visite mettait en lumière les valeurs prônées par Guillaume dans son premier discours, à savoir le vivre ensemble et la tolérance, la solidarité ou encore le savoir-faire et les traditions.

Guillaume de Luxembourg conclut les célébrations de son avènement en traversant le Pont Rouge
Cette soirée du samedi conclut la première journée complète de Guillaume en tant que nouveau chef d’État. Un spectacle symbolique était organisé sur le pont Grande-Duchesse Charlotte. Ce pont, aussi appelé le Pont Rouge, porte le nom de son arrière-grand-mère. Il relit le quartier du Limpertsberg, situé dans la ville haute du centre-ville, avec le quartier du Kirchberg, qui a été urbanisé à partir des années 60. Le Kirchberg est un quartier d’affaires, où se trouvent de nombreux sièges d’institutions européennes comme la Cour de justice européenne ou la Cour des comptes, ainsi que plusieurs sièges d’institutions bancaires.

Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône
« Je m’emploierai à bâtir des ponts entre les individus et à contribuer ainsi à la cohésion de notre société », a promis Guillaume, qui a organisé ce spectacle pour symboliser sa vision. Ensemble, Guillaume et Stéphanie ont traversé le pont Grande-Duchesse Charlotte, portés par un spectacle dynamique et orchestral. Cette traversée physique des nouveaux souverains sur le pont, symbolise le passage de l’ancien vers le nouveau, de la tradition vers la modernité. Dans son discours, Guillaume avait précisé qu’il y aurait à leurs côtés « près de deux mille personnes représentant la diversité de notre société ».


Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Un spectacle symbolique alliant traditions et innovations
« Sur le Pont Rouge, je me rappellerai ma promesse faite aux Luxembourgeois et à tous nos concitoyens, guidé par les paroles de la Grande-Duchesse Charlotte », avait promis Guillaume en citant son arrière-grand-mère : « Je vivrai la vie de mon peuple dont je ne veux être séparée par aucune barrière. Je partagerai ses joies et ses souffrances. » Ce moment symbolique exceptionnel s’est déroulé en parallèle d’un ballet multicolore de trams.


Des trams allaient et venaient sur le pont durant le spectacle, d’où sortaient les « acteurs » du spectacle. Parmi les valeurs chères à la grande-duchesse Charlotte, qui est montée sur le trône en 1919 et a régné durant la Seconde Guerre mondiale, il y a la résilience. La résilience du peuple luxembourgeois était particulièrement mise à l’honneur dans ce spectacle. Environ 2000 personnes, des citoyens doués de talents sportifs, musicaux ou artistiques se sont produits sur le pont, après être sortis des trams. Les nouveaux souverains ont déambulé lentement entre les groupes qui performaient. Des représentants de tous les secteurs et de métiers très variés ont participé à ce spectacle, allant d’agriculteurs aux pompiers et même des représentants des cafetiers de la ville.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume accueilli parmi les monarques du Benelux
Spectacle de sons et lumières en présence de toute la famille grand-ducale au Glacis
Après avoir traversé le pont, les souverains ont rejoint le parvis du Glacis, une place fréquemment utilisée pour y organiser des manifestations publiques et des foires. Ce samedi, la scène culturelle luxembourgeoise était mise à l’honneur. Un concert unique était organisé avec des talents musicaux de tous les genres. Le clou du spectacle fut un ballet de drones créé sur mesure.


La fratrie de Guillaume était présente dans le public, assise entre les ministres du gouvernement, ainsi que les frères, sœurs et beaux-frères du grand-duc Henri. Les anciens souverains ont également assisté au spectacle. Ce spectacle était le dernier événement festif du programme officiel du changement de trône. Ce dimanche, une dernière célébration religieuse aura lieu à la cathédrale, en présence des membres de la famille grand-ducale.
