Ce dimanche, les comtes et comtesses de Lannoy ont assisté à la célébration de la messe avec Te Deum, à la cathédrale de Luxembourg. Les sept frères et sœurs de la grande-duchesse Stéphanie ont chanté de louanges en l’honneur des souverains luxembourgeois. La nouvelle grande-duchesse Stéphanie est née au sein d’une fratrie de huit enfants, dont l’une est religieuse.
Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Les sept frères et sœurs de la grande-duchesse Stéphanie assistent au Te Deum en l’honneur des nouveaux Grands-Ducs
Ce 3 octobre 2025, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils aîné Guillaume. Guillaume a prêté serment devant la Chambre des députés, dorénavant investi des prérogatives de chef de l’État luxembourgeois. Ses fonctions sont précisément détaillées dans la Constitution. Dans son discours, prononcé dès les premières minutes de son règne, Guillaume a eu des mots pour son épouse, Stéphanie, qui l’accompagnera tout au long de son règne.

La grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, va devoir s’approprier son nouveau rôle, bien que les fonctions de grande-duchesse ne soient pas mentionnées dans la Constitution. « Mon épouse, la grande-duchesse Stéphanie, m’accompagne depuis de nombreuses années dans mes engagements. Elle continuera de me soutenir, tout en traçant ses propres priorités », a déclaré vendredi Guillaume face aux députés.

Depuis vendredi, les célébrations s’enchaînent au grand-duché de Luxembourg, aussi bien dans la capitale qu’en province. Dès vendredi soir, les nouveaux souverains avaient organisé leur premier grand gala au palais grand-ducal, auquel étaient conviés les frères et sœurs de Stéphanie. La grande-duchesse Stéphanie est née au sein de la famille belge des comtes de Lannoy, une illustre famille de la noblesse belge. Cette discrète famille apparaît à quelques grands événements de la famille grand-ducale, comme les baptêmes des fils de Guillaume et Stéphanie.


La famille des comtes de Lannoy a foulé le tapis rouge déployé devant la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, ce dimanche 5 octobre. Par couples, les frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs de la grande-duchesse Stéphanie sont arrivés devant l’entrée de la cathédrale où ils ont été accueillis par le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Le comte Jehan, l’aîné de la famille, est probablement le plus connu de la fratrie. Le comte Jehan avait accompagné sa sœur Stéphanie jusqu’à l’autel, vêtu de son costume militaire d’apparat, en 2012, le jour de son mariage avec Guillaume. On se souvient de la dignité de cette famille, qui assistait ce jour-là à un mariage qui allait changer leur destin. Stéphanie épousait l’héritier du trône grand-ducal, moins de deux mois après le décès de sa mère, décédée subitement d’un AVC.

Pour assister au gala de vendredi soir, plusieurs comtesses de Lannoy avaient sorti leur diadème. Ce dimanche, le chapeau était de rigueur. Le comte Jehan, est arrivé avec son épouse, la comtesse Beatrice, née Beatrice Spates, qui portait un ensemble beige. Le comte Christian, était accompagné de son épouse, la comtesse Luisa, née Luisa Moreno de Porras-Isla, vêtue en rouge. La comtesse Nathalie était présente au Te Deum avec son époux, John Hamilton. La comtesse Nathalie portait un haut jaune et un chapeau noir. Pour la comtesse Gaëlle, qui est religieuse, la rigueur était de mise, vêtue en noir. Le comte Amaury était accompagné de son épouse, la comtesse Astrid, née Astrid d’Harcourt, habillée en vert canard. Le comte Olivier et son épouse, la comtesse Alice, née Alice van Havre, ont fermé la marche.

La discrète famille des comtes de Lannoy assiste à plusieurs célébrations en l’honneur de leur sœur Stéphanie
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie sont arrivés les derniers, juste après les anciens souverains et les membres de la fratrie de Guillaume. Ce Te Deum vient conclure trois jours de festivités à l’occasion du changement de trône. La célébration était une messe avec un Te Deum, soit une partie de louanges chantés. L’office était célébré par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume
La Maison de Lannoy est une très ancienne famille de la noblesse belge, dont on peut remonter la filiation jusqu’au 13e siècle et jusqu’au 14e siècle de manière attestée. La seigneurie de Lannoy était un territoire du comté de Flandre, situé actuellement sur le sol français, entre Tournai (Belgique) et Lille (France). De nombreux membres de la famille de Lannoy ont occupé des fonctions importantes au fil des siècles, dont Charles de Lannoy, prince de Sulmona, qui fut vice-roi de Naples et généralissime des armées de Charles-Quint au 16e siècle.

Sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche et de l’empereur François 1er, la famille de Lannoy fut élevée au rang de comte. Quelques années plus tard, en 1781, le comte Augustin de Lannoy, acheta le château d’Avaing, une propriété dont s’étaient désintéressés les héritiers des seigneurs d’Avaing. Aujourd’hui encore, la famille de Lannoy est propriétaire du château d’Avaing, situé entre Tournai et Renaix, dans la province belge de Hainaut. Depuis l’acquisition du château au 18e siècle, les Lannoy ont fait d’Avaing leur fief, dont plusieurs membres de la famille furent bourgmestres. C’est aussi dans cette propriété qu’a grandi Stéphanie.
