Margareta et Radu de Roumanie en visite dans les établissements scolaires de Târgu Mureș

Margareta et Radu de Roumanie ont poursuivi leurs visites à Târgu Mureș, au cours de leur voyage dans le comté de Mureș. Ce 8 octobre, le couple royal a visité un hôpital d’oncologie, une école, un collège professionnel et s’est intéressé à la robotique.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite dans le comté de Mureș

La Gardienne de la Couronne et le prince consort visitent un hôpital d’oncologie et une école primaire

La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux effectuent régulièrement des tournées en province. En ce début d’automne, Margareta et Radu visitent le comté de Mureș, dans l’ancienne Transylvanie. Mardi 7 octobre, le couple a été présenté aux autorités et a rencontré la population lors d’une soirée culturelle. Le mercredi 8 octobre, Margareta et le prince Radu ont consacré leur journée à l’éducation, la science et la médecine.

Le couple royal visite actuellement le comté de Mureș et notamment son chef-lieu, Târgu Mureș (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie assistent aux finales des Coupes du Roi et de la Reine d’oină

La première visite s’est déroulée à l’hôpital d’oncologie MEDEX, situé à Sângeorgiu de Mureș. Le couple a visité les structures des soins ambulatoires, accompagnés du maire de la commune et du président du Conseil départemental de Mureș, Péter Ferenc. Margareta et Radu ont aussi visité les services de radiothérapie et de curiethérapie, de radiologie et d’imagerie médicale.

La deuxième visite s’est déroulée à l’école primaire et au collège Omega de Nazna. La directrice de l’école a fait visiter plusieurs salles de classe et le couple royal a pu échanger avec des étudiants, avant de prendre la direction d’une église de Nazna. Cet édifice religieux appartient à l’Église adventiste du septième jour.

À l’église, la Gardienne de la Couronne et son époux ont discuté avec des enseignants, des parents d’élèves et des élèves. « Les enfants ont offert un magnifique moment musical, et l’événement s’est terminé par un court message pastoral prononcé par les pasteurs Nicu Mărie et Bogdan Vlad », explique la Maison royale. La visite s’est terminée en plantant un érable dans la cour de l’école.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le ministre de la Défense en audience

Visite d’un collège professionnel et d’un prestigieux lycée de Târgu Mureș

La journée était largement consacrée à l’enseignement. Dans l’après-midi, la fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er ont visité le collège professionnel réformé de Târgu Mureș. Il s’agirait d’un des plus anciens établissements scolaires de Transylvanie car l’école aurait été fondée en 156. Le journal Punctul explique qu’un bloc de calcaire d’environ un mètre de hauteur est l’une des premières pierres du bâtiment. Le bloc est aujourd’hui exposé dans le hall.

Margareta et Radu de Roumanie accueillis au collège professionnel réformé (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le couple découvre les artefacts retrouvés dans une capsule temporelle (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta

Le couple royal a entendu l’histoire de l’école puis il a rencontré les étudiants. Lors de leur passage dans une classe, Margareta et Radu ont assisté à une animation de la chorale et un récital de flûte baroque. Cet instrument traditionnel a été réintroduit dans le programme scolaire de la filière religieuse. Margareta et Radu ont prononcé un discours dans l’auditoire, avant de poursuivre leur visite dans le laboratoire de l’établissement.

Récital de flûte baroque en l’honneur de la visite royale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le prince Radu avec des étudiantes (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent le Trinity College de Dublin et les ambassades de Roumanie et de Moldavie en Irlande

Au cours de la visite, le couple royal a observé la capsule temporelle. Lors de travaux de rénovation en 2021, les ouvriers ont découvert cette capsule temporelle, qui avait été enfouie en 1908. Cette magnifique boîte ornée de gravures baroques contenait des coupures de presse, des plans et des cartes de l’époque.

La Gardienne de la Couronne dans le laboratoire de chimie de l’école (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Gardienne de la Couronne et le prince consort ont poursuivi leurs visites sur le thème de l’enseignement en visitant le Collège national Unirea. Il s’agit d’un prestigieux lycée fondé au 19e siècle. L’agence AGERPES, parle d’une école qui forme l’élite. L’école envoie toujours de nombreux étudiants dans les divers concours nationaux. Le couple royal était particulièrement intéressé par la filière informatique et le Cercle de robotique de l’école.

Le couple royal est accueilli au Collège national Unirea (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Les élèves ont présenté les activités du cercle et réalisé une démonstration pratique. Margareta et Radu ont ensuite découvert le Centre d’excellence en biologie, où se tenait un court marathon expérimental, ainsi qu’une présentation des projets européens Erasmus+ et eTwinning. La Maison royale ajoute que Margareta et Radu ont également assisté à un débat sur le thème « Monarchie : institution du passé ou modèle d’avenir ? ».

Visite du cercle de robotique de l’école (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Au cours de cette visite, la famille royale s’est entretenue avec des enseignants et des élèves de différentes classes de lycée, et a visité les vastes espaces pédagogiques de l’établissement. Des stands de livres et des expositions consacrés aux projets éducatifs européens auxquels l’établissement participe ont été installés dans les couloirs du collège.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr