La famille royale serbe rend hommage au roi Alexandre 1er au mausolée royal d’Oplenac

La famille royale serbe était réunie autour de son chef, le prince héritier Alexander, ce 9 octobre 2025, pour rendre hommage à son ancêtre, le roi Alexandre 1er. Le prince héritier Alexander et sa famille se sont rendus au mausolée royal d’Oplenac pour se recueillir devant la tombe du roi chevalier, assassiné à Marseille il y a 91 ans.

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip et la princesse Danica honorent le Régiment de Fer sous la neige

La famille royale serbe réunie autour du prince héritier Alexander en mémoire du roi Alexandre 1er

« L’assassinat brutal du roi Alexandre a marqué un moment sombre de notre histoire, mais son héritage continue d’inspirer », a déclaré le prince héritier Alexander, 80 ans, lors de l’hommage rendu à son grand-père ce 9 octobre 2025. « Son courage, son patriotisme et son dévouement au service de son pays demeurent un modèle moral pour les générations à venir ». Le roi Alexandre est mort assassiné le 9 octobre 1934 alors qu’il était en visite à Marseille, en France. « N’oublions jamais son sacrifice et sa foi inébranlable dans les valeurs d’unité, de paix et de dignité nationale ».

La famille royale serbe arrive au mausolée royal d’Oplenac (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : La famille royale serbe honore la bonté de la reine Marie de Yougoslavie

La visite au mausolée royal d’Oplenac est un déplacement annuel qu’effectue la famille royale à cette date. Cette année, le prince héréditaire Filip se tenait à côté de son père, le prince héritier Alexander. Filip est l’un des fils du chef de la dynastie Karadjordjevic et l’héritier dynastique de son père. Le prince héréditaire Filip était accompagné de son épouse, la princesse Danica. Le prince Mihailo, cousin germain du prince héritier Alexander, était présent avec son épouse, la princesse Ljubica, et leur fille, la princesse Natalija.

Arbre généalogique simplifié de la famille royale serbe, mettant en avant la lignée des Karadjordjevic depuis son fondateur, Georges Pétrovitch (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Vesna accueillie dans la famille royale serbe avec joie lors de son mariage surprise avec le prince Aleksandar

Alexandre 1er est né en décembre 1988, fils du roi Pierre 1er et de la princesse Zorka de Monténégro. En 1922, Alexandre a épousé la princesse Marie de Roumanie, fille du futur roi Ferdinand 1er, avec qui il eut trois fils. Monté sur le trône en 1921, Alexandre 1er portait d’abord le titre de roi des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, les trois royaumes ont été unifiés en un seul royaume de Yougoslavie. Le roi Alexandre 1er fut assassiné le 9 octobre 1934 à Marseille, en même temps que le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou. Alexandre 1er, surnommé le roi chevalier, a régné durant une période de conflits et de tensions. Après sa mort brutale, son fils aîné, le roi Pierre II est monté sur le trône à seulement 11 ans.

Le prince héritier Alexander dépose une couronne sur la tombe de son grand-père (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Le chef de la famille royale allume un cierge (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Moment de recueillement sur la tombe du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip assiste à la consécration de la cathédrale de Pakrac en Croatie

La sainte liturgie et la cérémonie commémorative ont été célébrées par l’archevêque de Kragujevac, le métropolite Jovan de Šumadija, ainsi que par des prêtres de la paroisse d’Oplenac. Le prince héréditaire Alexander a ensuite déposé une couronne sur la tombe de son grand-père. « Le roi Alexandre l’Unificateur a consacré sa vie aux idéaux d’unité, de paix et de progrès. Guidé par un profond sens du devoir et par l’amour de son peuple, il a œuvré sans relâche pour renforcer l’État et assurer la stabilité dans une période troublée pour l’Europe. Sa vision était d’assurer à son peuple la stabilité et un avenir sûr ; il construisait là où d’autres détruisaient », rappelle le chef de la famille.

La sainte liturgie est célébrée par le métropolite Jovan de Šumadija (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
La famille royale serbe durant la sainte liturgie à Oplenac (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Pour sa part, le prince héréditaire Filip a déclaré : « Pour moi, c’est un jour de commémoration, mais aussi de fierté. Mon arrière-grand-père, le roi Alexandre Ier, était non seulement un souverain, mais aussi un symbole de courage et de foi en un avenir meilleur. En nous souvenant du roi Alexandre Ier, nous nous rappelons que l’histoire ne se résume pas au passé, mais aussi à un appel à construire l’avenir sur les valeurs qu’il représentait : l’unité, le respect et la foi dans le vivre-ensemble. La Serbie a la force d’être à nouveau la patrie de tous ses peuples. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr