Le prince de Galles a vécu une rencontre bouleversante. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le prince William est allé à la rencontre de Rhian, une mère et épouse courageuse, qui a subi la perte d’un bébé et le suicide de son époux dans la même semaine. Face à cette maman qui lui racontait son histoire tragique, le prince William n’a pu retenir ces larmes.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport
Le prince de Galles se rend chez Rhian pour demander à cette maman courageuse de raconter son histoire
Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. Le prince et la princesse de Galles sont très actifs dans la lutte contre les troubles mentaux et le prouvent une fois de plus avec leur nouveau projet. À l’occasion de cette journée, la Royal Fondation du couple héritier annonce le lancement du Réseau national de prévention du suicide. Ce nouveau réseau va fédérer un ensemble d’associations dont le champ d’action est spécialisé sur cette thématique.

Le palais de Kensington a également partagé, ce 10 octobre, une vidéo de huit minutes dans laquelle on peut suivre la visite que le prince de Galles a rendue à Rhian, il y a quelques jours. Rhian Mannings a accueilli le prince William chez elle, au pays de Galles. Après avoir préparé ensemble le thé, l’héritier du trône s’est assis face à cette mère de famille pour apprendre à la connaître et comprendre sa situation après la perte successive d’un bébé et de son époux.

Lire aussi : Le roi Charles III et le prince William réunis à Londres un mois avant le lancement de la COP30
Le prince William ne peut retenir ses larmes
Rhian Mannings, 48 ans, a perdu son bébé en 2012. L’enfant est décédé d’une pneumonie à l’âge d’un an. Cinq jours plus tard, c’est Paul, son mari, qui s’est donné la mort. Le prince William a écouté son histoire avec beaucoup de compassion et n’a pas pu retenir ses larmes lorsque Rhian a évoqué le manque de Paul. Rhian explique qu’elle aurait aimé qu’il vienne lui parler. « Pourquoi n’es-tu pas venu me voir ? », aurait aimé demander Rhian à Paul, avant qu’il ne commette son dernier acte. Avec le recul et les années, elle constate qu’il a aussi manqué tant de moments de joie. « Tout se serait bien passé. Et je pense que c’est le plus dur, tout se serait bien passé », dit-elle face au prince William en larmes.


« Tout va bien ? », s’interrompt Rhian, voyant les yeux embués de l’héritier du trône. « Je suis désolé », répond William l’attrapant par la main. « C’est juste que c’est difficile de poser ces questions… » La mère de famille a compris l’émotion qui a submergé William. « C’est juste que vous avez des enfants… C’est dur… Et vous avez vous-même vécu une perte », reconnaît Rhian.

Après avoir repris leurs émotions, le prince de Galles et Rhian ont repris leur entretien. « La vie peut parfois vous réserver des coups durs, mais en en parlant et en gardant espoir, on peut avancer », a déclaré Rhian. La mère de famille vit aujourd’hui avec ses deux autres enfants, Hollie et Isaac, deux adolescents. Rhian a aussi fondé sa propre association caritative 2Wish.
Le prince William et Rhian se connaissent depuis plusieurs années. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 2017, lorsque Rhian avait couru le marathon de Londres pour la campagne Heads Together de la Royal Foundation. Le prince William a conclu ce moment intime et poignant en rencontrant les deux adolescents dans la cuisine. Le reportage se termine en rappelant qu’au Royaume-Uni, un suicide a lieu toutes les 90 minutes « mais cela ne devrait pas être le cas ». « La meilleure façon de prévenir le suicide est d’en parler. Parlez-en tôt, avec vos proches, vos proches et vos amis. Merci d’en avoir parlé », a conclu le prince William avant de quitter la famille.