Le prince Albert II et son épouse ont accueilli au palais princier de Monaco le frère et la belle-sœur du roi Charles III. Le duc et la duchesse d’Édimbourg étaient de passage dans la principauté pour renforcer l’amitié britanno-monégasque.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg fait équipe avec la princesse de Takamado pour la protection des espèces sur l’île Marion
Le prince Edward et Sophie retrouvent le prince Albert II à Monaco
Le Palais princier de Monaco a partagé une photo surprise ce 13 octobre 2025. On y découvre le chef d’État monégasque et son épouse poser devant l’escalier d’honneur du palais princier, à côté du duc et de la duchesse d’Édimbourg. Une seule photo a été partagée pour accompagner un bref communiqué.

Selon le Palais princier, le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, et son épouse Sophie, 60 ans, étaient récemment de « passage » en Principauté, sans préciser le jour de la visite. Le prince Albert II, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, ont accueilli leurs invités royaux sur le lieu de travail du souverain monégasque. Le duc et la duchesse d’Édimbourg endossent fréquemment le rôle de diplomates pour le compte du Royaume-Uni et sont considérés comme les meilleurs représentants de la famille royale à l’étranger.

Lire aussi : La princesse Charlène éblouissante à la cérémonie du Ballon d’Or
Toujours selon les autorités monégasques, cette rencontre était « empreinte de respect, d’amitié et de chaleureuses discussions entre Monaco et le Royaume-Uni. » Le prince Edward et Sophie ont tous les deux assisté au mariage du prince Albert et de Charlène, en juillet 2011. Ils étaient encore connus comme le comte et la comtesse de Wessex. Le chef d’État britannique et le chef d’État monégasque sont aussi des cousins éloignés. La famille royale britannique et la famille princière monégasque ont pour ancêtre commun le prince Jean-Guillaume-Friso de Nassau-Dietz (1687-1711), stathouder et prince d’Orange.
Lors de cette rencontre, que l’on devine informelle, le prince Edward portait une veste de costume croisé sans cravate et des baskets noires. La duchesse d’Édimbourg portait un haut estival, un pantalon blanc et des sandales à semelles en corde. La princesse Charlène portait un tailleur et un pantalon de costume, tandis que le prince Albert portait un costume bleu marine et une cravate bleu pâle.