La reine Margrethe de Danemark a décerné le Prix Reine Ingrid pour la recherche à une physiothérapeute, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite.
Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary
Le Prix Reine Ingrid pour la recherche est remis par la reine Margrethe
Ce lundi 13 octobre 2025, la reine Margrethe de Danemark, 85 ans, a remis un prix au palais de Fredensborg. La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite, qui est célébrée le 12 octobre. Cette journée est une initiative mondiale visant à mettre en lumière des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.


La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune complexe souvent mal comprise. Grâce au travail et à la recherche de médecins et de scientifiques, les connaissances autour de cette maladie s’améliorent. La reine Margrethe a remis le Prix Reine Ingrid pour la recherche 2025 à Inger Mechlenburg. Ce prix tient beaucoup à la reine Margrethe, qui continue à le remettre malgré la diminution de ses engagements officiels depuis son abdication en 2024.

Lire aussi : La reine Margrethe récompense l’auteure Ida Jessen du prix Rungstedlund
Le prix porte le nom de sa mère, la reine Ingrid. Le prix a été créé à l’occasion du 25e anniversaire de la reine Ingrid en tant que marraine de l’Association pour l’arthrite. La reine Ingrid a soutenu cette association tout au long de sa vie. Depuis sa mort en 2000, la reine Margrethe a pris le relais. Le Prix de recherche de la reine Ingrid est décerné à un chercheur qui, par ses recherches, favorise la prévention et le traitement des maladies rhumatismales.

La physiothérapeute et professeure Inger Mechlenburg a reçu le prix ainsi que la dotation de 250 000 couronnes (soit environ 33 500 euros) qui accompagne le prix. Le prix est considéré comme une bourse et doit servir à financer la poursuite des recherches. Lors de la cérémonie, la présidente du Conseil de recherche, Lene Dreyer, a fait les éloges de la lauréate.