Le prince et la princesse de Galles en visite automnale surprise en Irlande du Nord

Le prince et la princesse de Galles ont fait une apparition surprise en Irlande du Nord, ce mardi. Le prince William et la princesse Catherine ont assisté à un exercice auprès des services de secours. Cette visite impromptue avait aussi pour but de rencontrer les communautés rurales nord-irlandaises, ainsi que les initiatives entrepreneuriales.

Lire aussi : La princesse de Galles partage son expérience parentale pour développer les compétences sociales des enfants 

Le prince William et la princesse Catherine visitent l’Irlande du Nord à deux pour la première fois en trois ans

Le prince William, 43 ans, et son épouse Catherine, 43 ans, ont fait une apparition surprise en Irlande du Nord ce 14 octobre. Le couple héritier, vêtu de tenues aux couleurs automnales, est arrivé près de Cookstown, une bourgade d’environ 12 000 habitants, sans avoir annoncé cette visite. La dernière visite de William et Kate en Irlande du Nord date d’octobre 2022, soit quelques semaines après la mort de la reine Elizabeth II.

Le prince et la princesse de Galles font une apparition surprise en Irlande du Nord, ce 14 octobre 2025 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport

En tant que duc de Cambridge, William avait reçu le titre subsidiaire de baron Carrickfergus, un titre qui fait honneur à une petite localité d’Irlande du Nord. L’héritier du trône britannique assure peu d’engagements sur l’île voisine et sa présence dans la nation nord-irlandaise est toujours un grand événement pour la population. Le prince William avait visité un studio de production à Belfast, en novembre 2024. Sa dernière visite remonte donc à un an environ.

La visite a débuté dans le district de Cookstown, en Irlande du Nord (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse de Galles dans un simulateur de vol en tant que commodore de l’air honoraire

Visite d’un nouveau centre d’entraînement pour secouristes et pompiers

Le prince et la princesse de Galles ont visité le Collège d’apprentissage des services de secours et d’incendie près de Cookstown, dans le comté de Tyrone. Dans ce nouveau centre, le couple a voyagé dans un camion de pompiers et a observé les pompiers stagiaires participer à des exercices. Les apprentis y effectuent un stage de formation de 18 semaines. Le prince et la princesse de Galles se sont rendus au bord d’un bassin servant à simuler des inondations. Ici, une fausse victime a été sauvée d’un courant rapide sous le regard attentif du couple héritier.

Le prince et la princesse de Galles assistent à un entraînement de sauvetage lors d’une simulation d’inondations (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le fils aîné et la belle-fille du roi Charles III doivent aussi visiter des organisations qui mettent en valeur la croissance et l’investissement dans les zones rurales et qui présentent des opportunités entrepreneuriales et créatives pour les jeunes. L’Irlande du Nord compte près de 2 millions d’habitants et est une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. L’Irlande du Nord occupe le nord-est de l’île d’Irlande, tandis que le reste de l’île est occupé par la république d’Irlande.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr