La princesse Caroline de Hanovre et sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, ont effectué leur engagement conjoint annuel, à l’opéra Garnier de Monaco. La sœur et la nièce du souverain monégasque annoncent chaque année le palmarès des prix de la Fondation Prince Pierre. Caroline et Charlotte ont hérité du prince Pierre cette passion pour les arts et la culture.
La princesse Caroline et Charlotte Casiraghi assurent leur engagement conjoint annuel en mémoire du prince Pierre
La princesse de Hanovre, 68 ans, devenue récemment grand-mère pour la huitième fois, a effectué une sortie remarquée avec sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, 39 ans. Chaque année, mère et fille se rendent à l’opéra Garnier de Monaco pour assister à la cérémonie de proclamation des prix de la Fondation Prince Pierre. Ce 14 octobre, la princesse Caroline et Charlotte ont offert un duo de jumelles, accordant leurs tenues. Elles portaient toutes les deux des ensembles noirs, assortis de grands colliers d’un style semblable.


Pierre de Polignac a épousé en 1920 la princesse Charlotte de Monaco, héritière présomptive du trône, étant la seule enfant du prince Louis II. Pour ce mariage, Pierre obtient la nationalité monégasque et adopte le nom Grimaldi à l’État civil. Il reçoit également le titre de prince de Monaco, qu’il pourra garder après son divorce en 1933. Le prince Pierre et la princesse Charlotte ont eu deux enfants, la princesse Antoinette et le prince Rainier.

La princesse Charlotte, peu intéressée par la vie politique a abandonné ses droits dynastiques lorsque son fils Rainier a atteint sa majorité. Le prince Rainier a donc succédé à son grand-père en 1949. Le prince Pierre, bien que séparé de Charlotte, a continué à montrer un grand intérêt pour la vie politique monégasque. Le prince Pierre était notamment impliqué dans la promotion des arts et de la culture.

Lire aussi : La princesse Caroline assiste telle une reine de la Renaissance au dîner d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron
Annonce du palmarès à l’opéra Garnier et remise des prix au palais princier
En 1966, le prince Rainier a voulu rendre hommage à son père en créant une fondation en son nom. Celle-ci est aujourd’hui présidée par la petite-fille du prince Pierre, la princesse Caroline, et elle a pour vocation « de favoriser la création contemporaine ». Caroline est la princesse de la famille qui est la plus impliquée dans le secteur culturel. Sa fille Charlotte a elle aussi hérité de cette passion pour la culture au sens large, de l’art contemporain, à la mode, en passant par l’histoire, le patrimoine et la philosophie.

Après la cérémonie de proclamation à l’opéra Garnier, la remise des prix a eu lieu au cours d’une autre cérémonie le lendemain. Les lauréats avaient rendez-vous ce 15 octobre au palais princier pour recevoir leurs prix. Cette fois-ci, le prince Albert II était présent pour assister à ce moment, à côté de sa sœur aînée.

Le prix littéraire revient cette année à Louis Philippe Dalembert, écrivain haïtien, pour l’ensemble de son œuvre. La bourse Découverte a été octroyée à Ruben Barrouk, pour son premier roman « Tout le bruit du Guéliz ». Le Coup de cœur des lycéens est allé à Damien Lecamp pour son premier roman « Un père sur le banc ». Le prix international d’art contemporain a été remis à Simone Fattal.

La bourse de recherche d’art a été octroyée à Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme. Le prix du tremplin musical a été remis à Mikel Iturregi pour son œuvre « Elurra bezain isil ». Le Coup de cœur des jeunes mélomanes est allé à Melinda Wagner. Enfin, la présence de Charlotte Casiraghi est justifiée par la remise du Prix de la Principauté, qui est un prix de philosophie remis conjointement par la Fondation Prince Pierre et Rencontres philosophiques, le mouvement créé par Charlotte. Le prix a été remis à Siri Hustvedt pour l’ensemble de son œuvre.