Le roi Charles III a participé à une réception, organisée à Londres par les autorités australiennes, pour célébrer le 40e anniversaire de la restitution du parc national d’Uluru au peuple aborigène Pitjantjatjara.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le président fidjien au palais de Buckingham
Le parc national Uluru-Kata Tjuta a été restitué en 1985
Le parc national Uluru-Kata Tjuta est l’un des parcs les plus célèbres d’Australie malgré sa position dans le centre du pays qui est peu visité. Il est situé à près de cinq heures de route d’Alice Springs, la ville la plus proche. Ce parc est connu pour le rocher d’Uluru, autrefois appelé Ayers Rock, et le massif Kata Tjuta, aussi appelé les monts Olga. Ce 16 octobre 2025, le roi Charles III, 76 ans, s’est rendu à l’Australian House de Londres pour célébrer le 40e anniversaire de la restitution de ce parc national.

Lire aussi : Le roi Charles III et le prince William réunis à Londres un mois avant le lancement de la COP30
Charles avait visité ce parc en 1983 avec Diana. À l’époque des tractations étaient en cours pour reconnaître la propriété des lieux par les aborigènes. Le 26 octobre 1985, le gouvernement australien a finalement rétrocédé la propriété d’Uluru au peuple aborigène Pitjantjatjara. Le site est toutefois exploité pendant 99 ans par l’Agence nationale des parcs et de la vie sauvage.
Lire aussi : Le roi Charles III admire les œuvres de la reine Marie de Roumanie
Le rocher d’Uluru est un inselberg, soit un relief montagneux isolé qui domine une plaine. Il s’agit d’un monolithe en grès rouge de 348 mètres de haut, qui a été gravi pour la première fois par des colons européens, William Gosse et Edwin S. Berry, en 1873. Ils donneront le nom d’Ayers Rock, en hommage à Henry Ayers, Premier ministre et secrétaire en chef de l’Australie-Méridionale.

Lors de cette réception, le roi Charles a rencontré les propriétaires du peuple Pitjantjatjara, appartenant au groupe Anangu. Le haut-commissaire australien au Royaume-Uni, Stephan Smith, accompagnait le roi Charles lors de cet événement. Un message vidéo du premier ministre australien, Anthony Albanese, a été diffusé. « Ce fut une étape importante pour les droits fonciers des Aborigènes d’Australie et un moment fort dans l’histoire de notre continent », a déclaré le premier ministre, comme le rapporte Town & Country Magazine. « Dans le monde entier, Uluru est instantanément reconnu comme australien. En Australie, il témoigne de l’amour de notre peuple pour son pays et de sa détermination à obtenir justice. »
Le roi Charles a été invité par les autorités australiennes à revoir le rocher Uluru lors d’un prochain voyage. Le dernier voyage de Charles en Australie date d’il y a un an, en octobre 2024. Charles avait visité Canberra et Sydney avec la reine Camilla, ce qui était déjà considéré comme un effort considérable pour le monarque, en raison de son traitement contre le cancer qu’il avait dû adapter. Le roi Charles III est aussi le chef d’État australien, où il porte officiellement le titre de roi d’Australie.