Ce 19 octobre 2025, le grand-duc Guillaume de Luxembourg rendait hommage à la résistance, au courage et à la solidarité du peuple luxembourgeois. Guillaume de Luxembourg participait pour la première fois en tant que nouveau chef de l’État à la Journée de commémoration nationale.
Le grand-duc Guillaume participe pour la première fois à la Journée de commémoration nationale
Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg abdiquait en faveur de son fils Guillaume, 43 ans. Le nouveau grand-duc Guillaume, dorénavant le plus jeune monarque au monde, vit toutes ses premières fois en tant que chef d’État. Ce dimanche 19 octobre, le grand-duc Guillaume participait à la Journée de commémoration nationale, une journée qui célèbre la résistance, la solidarité et le courage du peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945.

La journée a commencé à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg avec une messe du souvenir célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Bien que rapidement sous occupation allemande, le peuple luxembourgeois a fait preuve de résistance tout au long de la guerre. Le 10 octobre 1941, les Nazis organisent un recensement pour déterminer d’un côté le nombre de juifs dans le pays et inciter les Luxembourgeois à s’identifier comme étant Allemands. La Résistance appela à répondre qu’ils étaient Luxembourgeois et non juifs ni Allemands, ce qui entraîna l’annulation du recensement.


Lire aussi : Les princes de Liechtenstein au Te Deum en l’honneur du grand-duc Guillaume
« Le courage de la Résistance luxembourgeoise, née du refus de renier son identité et ses valeurs, reste un exemple fort », explique le gouvernement luxembourgeois, en cette journée de commémoration. « Des femmes et des hommes, souvent très jeunes et venus de tous horizons, ont choisi de se battre pour la liberté. Par des gestes parfois discrets mais toujours courageux, ils ont défié l’occupant. Beaucoup ont été arrêtés, torturés, déportés ou exécutés. Leur engagement a gardé vivant l’espoir d’un avenir libre, même dans les moments les plus sombres ».

Lire aussi : Les princes de Nassau célèbrent l’avènement au trône du grand-duc Guillaume
Le grand-duc Guillaume se recueille en mémoire des Luxembourgeois résistants, déportés ou enrôlés de force
Toute cette année 2025 fut particulièrement riche en commémorations, dans le monde entier, en raison du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Guillaume de Luxembourg a pu participer à sa première cérémonie d’hommage en tant que grand-duc, après la messe. Le grand-duc de Luxembourg s’est rendu au Kanounenhiwwel, la colline des canons, où se trouve le monument national de la Solidarité luxembourgeoise.



Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet au Te Deum célébré en l’honneur du grand-duc Guillaume
Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, le général Steve Thull, et le directeur général de la police grand-ducale, Pascal Peters, ont accueilli le jeune monarque devant le monument. Le grand-duc Guillaume a ensuite déposé une couronne de fleurs et a ranimé la flamme du souvenir.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie traversent le Pont Rouge lors d’un spectacle symbolique
La cérémonie s’est conclue par la signature du livre d’honneur à l’intérieur du monument et le salue aux porte-drapeaux. Plusieurs associations patriotiques, de comités de vétérans et des représentants de l’enrôlement forcé étaient présents sur les lieux. Des milliers de jeunes Luxembourgeois ont été enrôlés malgré eux dans la Wehrmacht. « Arrachés à leur pays et envoyés combattre pour un régime qu’ils n’avaient pas choisi, nombre d’entre eux ne sont jamais revenus. De nombreuses jeunes femmes ont également été contraintes de rejoindre le Reichsarbeitsdienst ou le Kriegshilfsdienst », explique le gouvernement. « La souffrance de ces femmes et de ces hommes fait aujourd’hui partie intégrante de notre mémoire collective. »


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume parcourt le Luxembourg en famille pour promouvoir les valeurs défendues durant son règne
Les autorités luxembourgeoises et les membres du gouvernement ont déposé des couronnes de fleurs et se sont recueillis devant d’autres monuments symboliques de la capitale, dont le monument à la mémoire des victimes de la Shoah, connu comme le « Kaddish », le monument du Souvenir, connu comme la « Gëlle Fra », au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich et au monument national de la Résistance et de la Déportation.