La princesse Claire poursuit ses engagements auprès de la jeunesse pour le compte de la Fondation Reine Paola

Ce vendredi, la princesse Claire de Belgique s’est rendue à la Scientothèque, dans le cadre de ses visites pour le compte de la Fondation Reine Paola. La princesse Claire s’est intéressée aux activités proposées par cette association qui vise à diminuer les différences sociales par l’expérimentation.

Lire aussi : La princesse Claire et la princesse Anne réunies à Ypres pour un duo belgo-britannique inattendu

La princesse Claire visite la Scientothèque à Ixelles

La princesse Claire de Belgique, 51 ans, poursuit son travail en soutien à sa belle-mère, la reine Paola. Cela faisait depuis le 21 juillet, jour de la fête nationale, que la princesse Claire n’avait plus assuré d’engagements publics. Depuis quelques années, la princesse Claire assure des visites auprès d’associations et d’institutions ayant reçu un prix remis par le Fondation Reine Paola. La reine Paola, âgée de 88 ans, a légué cette tâche de représentation à l’épouse de son fils Laurent, qui porte les valeurs défendues par la Fondation, à savoir soutenir les actions locales favorisant l’inclusion des enfants.

Lire aussi : La princesse Claire remet les Prix Reine Paola à quatre projets favorisant l’inclusion des jeunes

En 2025, la Scientothèque a reçu un Prix Reine Paola pour son travail remarquable. Cette association, située à Ixelles, l’une des communes de la région bruxelloise, accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés, en leur proposant des ateliers d’expérimentation. La princesse Claire s’est entretenue avec des responsables de l’association et a participé à des ateliers avec des jeunes qui fréquentaient la Scientothèque durant sa visite.

« Notre projet est d’accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaires », explique l’association qui apporte aussi un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs. L’accent est souvent mis sur l’utilisation des outils numériques. Le projet ACTE de la Scientothèque, récompensé du Prix Reine Paola, vise à réduire le décrochage scolaire et combler le fossé numérique lié aux inégalités sociales.

La Fondation Reine Paola soutient financièrement des entités et des projets visant à l’intégration, l’inclusion, la formation ou l’épanouissement des jeunes issus de milieux financièrement ou socioculturellement défavorisés. La fondation explique que la Scientothèque fait appel à l’innovation pour démystifier les matières « STEAM » (Science, Technologie, Engineering, Art et Mathématiques) « qui sont souvent à l’origine du décrochage scolaire ». L’allocation d’un Prix Reine Paola est de 6500 euros. Chaque année, quatre projets lauréats reçoivent cette allocation et trois autres projets finalistes reçoivent des allocations dégressives.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr